#1 07-07-2011 17:12:47

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Var Matin 05/07/2011 - Un ovni au-dessus du Baou des Quatre Oures ?

http://www.varmatin.com/article/toulon/ … atre-oures

Un couple de Toulonnais a aperçu un curieux phénomène céleste le 12 juin dernier. Un événement également vu à  travers le monde. Coïncidence ?

Autant le dire tout de suite : Yves a une bonne vue. Un métier à  haute responsabilité. Un discours sensé. Et ce soir-là , il n'avait pas biberonné la moindre goutte de rosé, juré, craché !

Flash-back : dimanche 12 juin, 23 h 17. Sur les premières pentes du Baou des Quatre Oures, Yves (« qui ne veut pas passer pour un fatigué, un fou ou un con ») débarrasse quelques affaires du coffre de sa voiture. La nuit est claire. La lune, en vierge. Quelques avions égratignent le ciel. « J'avais quelques cartons dans les mains et soudain, je ne sais toujours pas pourquoi, j'ai levé la tête, raconte-t-il. J'ai aperçu une immense boule lumineuse. Bien plus grosse qu'une étoile, un avion ou un hélicoptère ! Elle était uniformément brillante. »

« Des lumières vertes »

N'en croyant pas ses yeux ni son cerveau, Yves demande à  sa douce de venir elle aussi confirmer l'apparition céleste. « Je l'ai vu aussi, assène-t-elle. C'était impressionnant voire effrayant. Je suis certaine que ce n'était pas un avion ! » Ni un hélicoptère.

Yves, qui ne s'y connaît pas qu'un peu en la matière, continue de décrire l'ovni avec force et détails. « Il était au-dessus des nuages, entre 11 000 et 13 000 mètres d'altitude. Au départ, il a volé direction plein sud durant une minute, puis il a pris un virage sec vers le nord-est à  allure régulière. » Enfin, la précision qui tue : « En dessous, il y avait des petites lumières vertes persistantes », confie-t-il. Paco Rabanne et Framboisier de Salut les musclés en restent bouche bée...

L'ovni a ensuite disparu avec l'éloignement. Et aucun petit homme vert n'a posé la moindre antenne chez monsieur Yves. « Attention, je ne dis pas que j'ai vu un ovni ou des extraterrestres, poursuit-il. En revanche, je suis certain que ce n'était ni la station spatiale ISS, ni un ballon-sonde. Pas plus que le jet-stream, ni une entrée d'astéroïde dans l'atmosphère. »

Aussi au Canada, en Californie !

Mais qu'a donc vu Yves ? Mystère et boule de gomme. D'autant plus que le Toulonnais n'est pas le seul à  avoir observé quelque chose d'étrange dans le ciel cette nuit-là . Quasiment au même moment, des observations d'ovni ont été faites un peu partout dans le monde. À Cochrane au Canada, à  Chicago dans l'Illinois, à  Fresno en Californie, à  Orlando en Floride et plus près de chez nous à  Reims, ainsi qu'à  Nîmes.

Plus troublant encore, le témoignage d'une trentaine de personnes qui auraient aperçu un ovni cette même nuit à  Nanteuil-lès-Meaux en Seine-et-Marne aux alentours d'1h du matin. Contacté par nos soins, le Geipan, c'est-à -dire le X-Files français, a bien eu vent de toutes ces observations. Mais nos Mulder et Scully à  l'accent franchouillard attendent toujours que l'un des observateurs accepte de témoigner à  visage découvert. « Si nous trouvons quelqu'un qui accepte de témoigner nous déclencherons une enquête. Une observation doit être relatée via un questionnaire assez détaillé et les témoins doivent déposer un PV à  leur gendarmerie. Sans ça, pas d'enquête », explique-t-on à  la direction du Geipan.

Conclusion : pour l'instant l'ovni du Baou existe sans exister, comme beaucoup de phénomènes paranormaux.

dallemand@nicematin.fr

Ovni : les archives sont ouvertes

Les ovni n'intéressent pas que les amateurs de science-fiction ou les ufologues. Ils intéressent aussi les militaires du Geipan. En 2007, cette cellule appartenant désormais au Centre national d'études spatiales avait dévoilé une partie de leurs archives sur Internet. Depuis le mois de janvier, ils ont également mis en ligne les procès-verbaux de la gendarmerie relatant les observations d'ovni. Il y en a quatre sur Toulon. Extraits : « En prenant ces fonctions le 1er février 1981, à  2 h 40, monsieur R. aperçoit trois grosses boules de 5 m de rayon, d'un éclat rosâtre mais terne se déplaçant latéralement. (...) Les boules en mouvement n'émettaient aucun clignotement ni bruit. (...) Monsieur R. refuse de déposer plainte par peur du ridicule. »

Autre observation le 29 août 1980 à  20 h 50 : « Je me trouvais sur la terrasse de ma résidence quand j'ai vu surgir une boule de couleur noire, dans le contre-jour. Elle est arrivée jusqu'à  l'aplomb de la maison et à  ce moment-là , elle est devenue floue puis très nette à  nouveau. Là , j'ai remarqué sur la partie arrière une douzaine de hublots de forme carrée, et semblant être éclairés de l'intérieur. Puis les hublots ont disparu pour faire place à  une lumière très intense, sortant de la sphère, en son milieu. La disparition a été très brutale. » Précision : le PV ne dit pas si un test d'alcoolémie a été effectué sur cette personne.

D. A.

Le Geipan kézako ?

Mulder et Scully bossent aussi pour la France. Pas au FBI, mais au Groupe d'études et d'informations (Geipan) sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

En effet, une cellule de la gendarmerie répertorie les « phénomènes aérospatiaux non identifiés » depuis 1965. Récemment, cette cellule a basculé de la gendarmerie vers le Centre national des études spatiales.

Depuis sa création, le Geipan a recensé 1 141 cas sur le territoire national.


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#2 07-07-2011 17:39:16

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Var Matin 05/07/2011 - Un ovni au-dessus du Baou des Quatre Oures ?

salut grand chef !
merci pour l'info +


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#3 07-07-2011 19:13:23

acp73
Membre
Inscription : 16-03-2006
Messages : 373

Re : Var Matin 05/07/2011 - Un ovni au-dessus du Baou des Quatre Oures ?

boule lumineuse uniforme ça se rapproche de mon observation seulement trop loin pour voir des lumières vertes... mais beaucoup plus basses que 10 000 m.
Depuis je regarde quand je peux mais aucune nouvel obs.

A +

Dernière modification par acp73 (07-07-2011 21:47:27)

Hors ligne

#4 07-07-2011 22:16:42

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Var Matin 05/07/2011 - Un ovni au-dessus du Baou des Quatre Oures ?

Bonsoir,

Il semblerait que le mois de Juin a été riche en apparitions.
Une coïncidence ? A chacun d'en juger !
lol4

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.024 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 938.09 Kio (pic d'utilisation : 982.02 Kio) ]