#26 20-02-2014 19:03:19

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Bonjour ,


  J'ai entendu l'avis de nebulus , et j'ai essayer de jouer sur les couleurs et la correction gamma pour voir , j'ai eu beau changer avec plein de couleurs différentes , pour essayer de voir si la partie cacher de la sphère , était visible , d'une manière ou d'une autre , et jamais j'ai réussi à la faire apparaitre ! .... à croire qu'elle serait derrière la bute de neige , alors la seule question je pense logique et précise , est maintenant de ce demander si le fait d'avoir fait au départ  ` inversées les couleurs ` et de ce fait , que la neige , bien blanche soit passer dans un noir tellement fort que c'est impossible de voir si la bulle est devant ou derrière , et le pire , techniquement , sans être certain , mais je pense que le fait que la neige à droite prend tellement la lumière , qu'au niveau de la bulle , l'image est totalement cramer ( jargon photographique ) , et de ce fait , devient vite inexploitable .... , oui , je pense que c'est possible , mais tous reste à démontrer ....  hum2

Pour vous brancher visuellement , voici l'un des essaies en changeant les couleurs , si vous avez une autre idée ou façon de faire , ça m'intéresse ... ce qui est déjà bien en soi .... ....  lol4


Photo_Pierre.jpg


8s3h.jpg

Hors ligne

#27 20-02-2014 19:36:51

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo orbe ou autre phénomène

désolé mon cher kriil , je ne suis pas assez doué en informatique pour pouvoir te donner des conseils lol4


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#28 20-02-2014 20:05:20

Pierre
Membre
Lieu : Var
Inscription : 12-06-2013
Messages : 33

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Mystère et boule bizarre. J'aime ça !

Cette photo me torture depuis un moment déjà mais j'avais pas les connaissances pour faire des test. Merci Krill pour l'investigation

Hors ligne

#29 21-02-2014 15:10:09

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Salut Pierre et mulder ,


  Oui Pierre , si elle te torture , çà vaut le coup de regarder de plus prêt , maintenant , je n'ai fait que le minimum , car techniquement , je ne suis pas du tous expert en analyse photo , loin de là , je n'ai fait que le minimum , très facile à faire pour tous le monde .... 
J'essaierai de voir çà encore un peu plus tard , car le fait d'avoir commencer à regarder cette image , me donne envie d'en apprendre plus , et même si c'est naturel , cela aura  au moins pour effet de m'aider peut-être à la compréhension de certaines images , malgré tout je reste sur l'avis du reflet , mais n'étant pas certain , j'essaie de mieux regarder .....

Pierre ! ...  si tu a envie , il y a des tutos sur le net , pour des retouches simple d'images , voir même avec paint , pour par exemple inversé les couleurs , c'est très très simple , et si tu veux recadré , c'est pareil ....  lol4

Pour les photos que tu fais , je crois comprendre que tu regarde seulement quand tu as une occasion de photographier un évènement ou autre , mais jamais exclusivement pour le phénomène ? , c'est bien çà ? ...

Alors si tu en as envie et le temps , fait le pour ce dernier , tu auras d'autres occasions de te torturer l'esprit ....  happy
Et je pense aussi que tu aimeras çà ....   lol3


Merci Pierre , et n'hésite pas à intervenir , même sans image , car c'est toujours avec grand intérêt et plaisir , que nous avons l'occasion de mieux saisir comment tous cela est perçue pour chacun d'entre vous , l'écoute de chacun à une part très importante , pour la compréhension d'un phénomène jusque là inconnu , mais qui nous interpelles tous , d'une manière ou d'une autre ... ....


Merci Pierre , à bientôt  ...

           jap


8s3h.jpg

Hors ligne

#30 21-02-2014 17:23:02

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

salut pierres salut tout le monde.
pierres j'ai le plaisir de t'annonces que tu a totalement raison l'orbe et belle et bien derrière les talus de neiges. on ne pourras pas te dire pourquoi , ni ce que c'est , mais ce n'est pas un reflet sur la neige ou du soleil  king je pence que nous pouvons pas aller chercher plus loin car cela serai très difficile marteau

Hors ligne

#31 22-02-2014 12:15:03

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Salut à tous ...


  Si GABRIEL , il est toujours possible d'avancer , dans le fond , même si moi , et probablement une bonne partie de vous , pensent que le phénomène est présent très souvent , il n'en reste pas moins que cela reste un évènement extraordinaire , de pouvoir capturé sa présence , il faut bien le reconnaitre ....  et en pourcentage de chance que cela soit exotique , comparé au nombre de chance que cela soit un reflet naturel , n'est pas du tout équilibré , il reste beaucoup trop de chances pour un reflet .
Surtout , il ne faut rien laisser au hasard ... ...  lol4

  Je reviens sur ce que disait nebulus , qui avait en partie raison , sur le fait qu'il pourrait s'agir d'un reflet , avec réserve , mais concernant la non présence du soleil , de manière direct oui , mais bien que visuellement çà ce voit pas , la sensibilité du capteur photographique , pour lui , interprète les reflets du soleil qui ce trouve sur la gauche de l'image ( mais pas dans le cadre ) , haut sur l'horizon , qui viennent frappés le talus de neige , et qui ce reflète de la même manière que le soleil lui-même le ferait sur le capteur , çà , c'est mon interprétation , sans affirmer que j'ai raison , moi , je pense ainsi pour ma part ....  la neige reflète un gros pourcentage de rayons ...

Pour la suite , j'ai chercher sur le net des images ( Google images ) qui pourrais nous exposer le même genre de phénomène naturel dont nous parlons présentement , il y en a plusieurs qui répondent favorablement à cette situation , non pas sur la sphère elle-même , mais plutôt sur le fait que la partie blanche de l'image , le fait qu'elle soit cramée , fait que la couleur de la sphère n'est plus visible , et que si parfois , les photos nous montrent des choses que l'ont ne vois pas à l’œil nu , cela arrive dans le bon , comme dans le mauvais sens , d’où la difficulté , plus qu'il n'y parait au départ ... 

  Voici une image que j'ai trouver , je vais la diffusée en 3 fois , cet à dire que la première est l'original , la 2è sera retournée à l'envers pour faire comme si le ciel , est en fait la bute de neige , et la 3è vous montreras un zoom recadrer ...

  En espérant que cela nous apporte une petite réponse en plus ....  lol4


flare2.jpg


Je retourne ,

flare2_-_Copie_-_Copie.jpg


Je Zoom ,

flare2_-_Copie.jpg



  Au final , je continue à penser que c'est un phénomène naturel , après , je n'ai pas la réponse absolue , mais je resterais pour ma part sur cette idée , mais d'autres viendront , c'est çà le meilleurs ... ...   happy3  lol4


Merci encore Pierre pour ta photo ... 
                            Au plaisir ....  lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#32 22-02-2014 14:26:29

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

kriil a écrit :

Salut à tous ...


  Si GABRIEL , il est toujours possible d'avancer , dans le fond , même si moi , et probablement une bonne partie de vous , pensent que le phénomène est présent très souvent , il n'en reste pas moins que cela reste un évènement extraordinaire , de pouvoir capturé sa présence , il faut bien le reconnaitre ....  et en pourcentage de chance que cela soit exotique , comparé au nombre de chance que cela soit un reflet naturel , n'est pas du tout équilibré , il reste beaucoup trop de chances pour un reflet .

  Je reviens sur ce que disait nebulus , qui avait en partie raison , sur le fait qu'il pourrait s'agir d'un reflet , avec réserve , mais concernant la non présence du soleil , de manière direct oui , mais bien que visuellement çà ce voit pas , la sensibilité du capteur photographique , pour lui , interprète les reflets du soleil qui ce trouve sur la gauche de l'image , haut sur l'horizon , qui viennent frappés le talus de neige , et qui ce reflète de la même manière que le soleil lui-même le ferait sur le capteur , çà , c'est mon interprétation , sans affirmer que j'ai raison , moi , je pense ainsi pour ma part ....  la neige reflète un gros pourcentage de rayons ...

Pour la suite , j'ai chercher sur le net des images ( Google images ) qui pourrais nous exposer le même genre de phénomène naturel dont nous parlons présentement , il y en a plusieurs qui répondent favorablement à cette situation , non pas sur la sphère elle-même , mais plutôt sur le fait que la partie blanche de l'image , le fait qu'elle soit cramée , fait que la couleur de la sphère n'est plus visible , et que si parfois , les photos nous montrent des choses que l'ont ne vois pas à l’œil nu , cela arrive dans le bon , comme dans le mauvais sens , d’où la difficulté , plus qu'il n'y parait au départ ... 

  Voici une image que j'ai trouver , je vais la diffusée en 3 fois , cet à dire que la première est l'original , la 2è sera retournée à l'envers pour faire comme si le ciel , est en fait la bute de neige , et la 3è vous montreras un zoom recadrer ...

  En espérant que cela nous apporte une petite réponse en plus ....  lol4


http://www.coldevence.net/forum/uploads … aac971.jpg


Je retourne ,

http://www.coldevence.net/forum/uploads … 4623d3.jpg


Je Zoom ,

http://www.coldevence.net/forum/uploads … 730d73.jpg



  Au final , je continue à penser que c'est un phénomène naturel , après , je n'ai pas la réponse absolue , mais je resterais pour ma part sur cette idée , mais d'autres viendront , c'est çà le meilleurs ... ...   happy3  lol4


Merci encore Pierre pour ta photo ... 
                            Au plaisir ....  lol4

salut kriil et merci pour nous avoir expliquer ton point de vue. je le respect totalement ` tu le c'est bien` mais moi je suis du genre a persister lol est-ce que tu peut me dire avec quel logiciel a tu transformer l'image?

Hors ligne

#33 22-02-2014 14:48:01

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Bonjour ,

  Avec Photofiltre .... ....

  C'est un logiciel gratuit dont voici un lien ...   

  Photofiltre gratuit


  jap


8s3h.jpg

Hors ligne

#34 27-02-2014 19:27:07

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Bonsoir ,


  Bon ... moi je n'ai fait qu'une analyse plus de bons sens que d'un point de vue technique , pour moi au départ , cette image peut-être aussi bien un ovni qu'un reflet , je m'efforce de ne pas avoir de préjugés , même si parfois c'est plus difficile , mais généralement , je reste absolument ouvert à tout ...   lol4

  Ensuite , j'essaie de lire l'image comme je peux , voir si le soleil est direct ou pas , , bien observé tous les éléments de l'image , les ombres et autres ....  voir si il y a eu un flash au déclenchement ou pas , tous cela si il y a possibilité de voir , donnent déjà une lecture plus précise de l'image , pour une meilleurs compréhension , par exemple , depuis que j'ai commencé à faire de la photo ( modestement ) , je ne reste jamais sur un réglage automatique , je suis toujours tout en manuel point de vue réglage , ce qui fait que l'on assimile mieux , la lecture de ces images , les détails qui nous ramène dans le bon sens ....  mais malheureusement , c'est sur que c'est pas toujours aussi facile ...  happy  , mais ça aide pour bien saisir certains points , ça et un peu de bon sens , je pense que c'est la 1er étape , et d'ailleurs , la seule dont je soit capable , car si quelqu'un a la possibilité et connaissance pour une analyse plus poussée techniquement , c'est toujours intéressant ....  lol4

Je pense aussi à Pierre , pas de soucis Pierre , merci pour ce cliché , s'il y en a d'autres , ce sera toujours très appréciable , et pour ce dernier , s'il y a quelqu'un qui peut voir ...   faut toujours rester ouvert  ...   lol4


Merci à tous ... 

         lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#35 28-02-2014 00:06:19

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

je suis totalement d'accord avec toi kriil.
mais aussi la photo a était prise avec un appareil normal , si pierre aurais eux un appareil photo a large spectre ou a UV on n'aurais même pas a retoucher l'image petard (pierre si tu pourrais me tracé le trajet sur Google maps ou autre pour aller a l'endroit ou tu a pris la photo

Hors ligne

#36 01-03-2014 21:46:16

Pierre
Membre
Lieu : Var
Inscription : 12-06-2013
Messages : 33

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Les images proposés par Krill montre bien ces effets de lumières avec les reflets. Toujours agréable d'apprendre des trucs sur la photographie et les traitements.

Pour Gabriel, voici le lieu où la photogrpahie a été prise :

Institut Karmapa
Chemin de la Ferrière
06750 Valderoure

Te dire à quel période et quel heure, je ne saurais.

Hors ligne

#37 02-03-2014 08:52:15

brubru60
Membre
Lieu : st laurent du var
Inscription : 21-04-2008
Messages : 154
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

salut

il se peut qu'un rayon du soleil passe derriere et que le phenomene du coup se produit derriere .

tellement de chose bizzare et naturel que l'on connait pas que sa devient dur ..

voici un petit site sympa a regarder.

http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm

Hors ligne

#38 02-03-2014 10:55:19

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Pierre a écrit :

Les images proposés par Krill montre bien ces effets de lumières avec les reflets. Toujours agréable d'apprendre des trucs sur la photographie et les traitements.

Pour Gabriel, voici le lieu où la photogrpahie a été prise :

Institut Karmapa
Chemin de la Ferrière
06750 Valderoure

Te dire à quel période et quel heure, je ne saurais.

merci et pour la période je pense que c'était l'hiver lol

Hors ligne

#39 02-03-2014 11:58:50

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo orbe ou autre phénomène

GABRIEL 06 a écrit :
Pierre a écrit :

Les images proposés par Krill montre bien ces effets de lumières avec les reflets. Toujours agréable d'apprendre des trucs sur la photographie et les traitements.

Pour Gabriel, voici le lieu où la photogrpahie a été prise :

Institut Karmapa
Chemin de la Ferrière
06750 Valderoure




Te dire à quel période et quel heure, je ne saurais.

merci et pour la période je pense que c'était l'hiver lol


elémentaire mon cher watson , élémentaire ... freedent petard dingue2 demon demon


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#40 02-03-2014 17:59:49

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

mdr Mulder petard petard petard

Hors ligne

#41 06-03-2014 19:48:08

Pierre
Membre
Lieu : Var
Inscription : 12-06-2013
Messages : 33

Re : Photo orbe ou autre phénomène

marteau ++

Hors ligne

#42 06-03-2014 20:14:18

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo orbe ou autre phénomène

smile  lol3  ...


8s3h.jpg

Hors ligne

#43 17-03-2014 20:39:32

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

en tous cas, bien joué à Krill pour les manips lol4

Faudrait qu'on se fasse un catalogue des photos d'orbs et de merdouilles prises en photos (comme celle de Mulder ou Krill) histoire qu'on puisse comparer avec d'éventuelles nouvelles photos d'utilisteurs du site.


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#44 18-03-2014 11:21:05

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

excellent idée olivier ++ au moins on peut venir coller sur les photos d’orbes enregistré

Hors ligne

#45 12-08-2017 02:43:10

Xfiles
Membre
Inscription : 12-08-2017
Messages : 22

Re : Photo orbe ou autre phénomène

Oui c'est bien ça je confirme, tout simplement un reflet, son dédoublement et sa couleur sont caractéristiques comme on peut le voir sur les autres photos. Il est bien par dessus la neige mais la luminosité de cette dernière crame les informations qui étaient en plus semi-transparentes.
Un exemple simple pour comprendre, une petite bulle de savon devant le soleil `de bonne taille` ne sera pas visible sur la photo.  Le capteur enregistre des informations sur chacun de ses pixels et si une zone est trop lumineuse, c'est elle qui prime, surtout si c'est trop petit ou semi-transparent.
Le capteur est comme nos yeux, il est ébloui sur les pixels qui sont concernés...

Dernière modification par Xfiles (12-08-2017 02:46:35)


Le doute faute de preuve.

Hors ligne

#46 14-08-2017 19:01:37

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Photo orbe ou autre phénomène

sacré déterrage de post !
De manière générale, orbs ou autres formes, dès qu'il s'agit de photos surprises (donc sans avoir vu qq chose au moment du cliché), il faut redoubler de méfiance.


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.026 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 466.45 Kio (pic d'utilisation : 592.2 Kio) ]