#1 12-11-2015 23:27:46

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Bonjour,

Je relaie ici un photo envoyée par Patrick B.

Boutonnet_vendredi_26_juin_2015_.jpg

Avec les infos suivantes :

Appareil photo argentique Canon  300 eos
Film diapo Agfa CT Precisa - film 24x36
Sensibilité : 100 iso
grand angle 28 -105mm, ouverture f:4,5/5,6
vitesse 25 eme
mode  E
pas de flash

Prise au CDV le 26 juin 2015

commentaire de Patrick :
`l'anomalie se trouve dans le ciel, coté droit en biais
merci de faire une analyse
Patrick`


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#2 13-11-2015 06:58:54

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

salut Olivier et Patrick B si tu nous lis .

perso , mais après je ne suis pas un expert en aéronautique ,  ça me fait peser à une trainée de post-combustion d'un avion .

mais il faudrait savoir de la part de Patrick si il y avait effectivement un avion dans le ciel au moment du cliché .

en sachant que parfois , suivant les conditions météo ( pas ou peu de vent ) qu'une trainée d'avion peut rester `longtemps` dans le ciel .

de plus , la photo ne permet pas de zoomer dessus .

on attend Patrick pour de plus amples renseignements lol4

bonne journée ! space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#3 13-11-2015 10:51:20

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Salut Franck (et Patrick B s'il lit le forum),

trainée d'avion sur soleil couchant, pourquoi pas, tu as peut-etre raison.

En fait, je crois qu'il ont peut séparer les possibilités en 2 catégories : soit c'est quelque chose de très près de l'objectif, soit c'est très loin.

- dans le cas de quelque chose de près, ce peut etre un insecte ou autre petit animal qui passe rapidement à proximité immédiate de l'objectif, en laissant cette forme grise semi-opaque. C'est ce qu'on appelle un blurfo. On en avait déjà parlé dans le forum, j'ai la flemme de chercher la bonne page hein3

-si c 'est une truc éloigné, alors ce peut etre effectivement une trainée d'avion, assombrit car faible lumière ambiante en fin de journée. J'ai meme eu le cas où nous avions vu une trainée d'une météorite, en fin de journée, et qui était restée quelques dizaines de secondes/ mininutes visibles dans le ciel. Bref, ce peut etre aussi une fumée quelconque éloignée.

Pour une hypothèse plus exotique, je n'y crois pas trop, car la forme n'est pas très dense et sans autres détails. Une explication plus naturelle, comme celles évoquées précédement, me semble la plus probable.


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#4 13-11-2015 17:38:10

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

oui Olivier , et sans possibilité de zoomer , c'est encore plus dur de trancher .

mais merci quand même à Patrick de nous avoir soumis son cliché .

bonne soirée à tout le monde !

@+


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#5 29-11-2015 03:04:40

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Bonsoir nebulus , mulder et Patrick s'il lit le forum ... ( ce que j'espère vraiment , car ta démarche me plait beaucoup Patrick )

  ( Sinon , si Patrick ne lit pas le forum , merci de faire passer mon message par mail privé , comme lui l'a fait pour son image ) ... lol4 merci .


  J'arrive que bien tardivement suite au post présent ...
Dans un premier temps , je pense que pour les avis divers et probable , tout à été dit ...

Maintenant , je m'adresse particulièrement à Patrick ;
à Patrick car n'apportant pas de réponse plus précise que mes 2 amis , mais viendra complété je l'espère , le sujet pour l'avenir ...

Quoi que ce soit , il y a une situation qui aurait put éliminée certaines questions sur cette image , c'est le mode rafale , ici qui aurait été d'une grande importance , car si le sujet aurait été un nuage ou une trainée d'un avion quelconque , le mode rafale aurait fait comprendre très rapidement que c'était bien le cas , en ayant la même chose sur plusieurs clichés séparé dans la même seconde voir les 5 secondes suivante , ce qui n'est pas le cas sur 1 cliché unique , et je le répète , le mode rafale prend ici toute sont importance ... lol4

Malgré la vitesse de déclenchement indiquée , si le sujet est un insecte ou oiseaux à distance relativement proche , cette vitesse nous mets un peu le cul entre 2 chaises ( si j'ose m'exprimer ainsi ) quoi que déjà , assez rapide , mais après , tout dépend de la vitesse et proximité du sujet concerné ... ...  ( je pense que tu comprendras facilement ce point de vue technique Patrick ... lol4 )

Si c'était un insecte , peut-être que la réponse n'aurait probablement pas put être élucidée mieux , mais avec un peu de chance , aurait peut-être fait comprendre sur une deuxième image que cela aurait put être le cas , en faisant mieux apparaitre d'éventuelles ailes , ou aspect ce concordant sur l'idée d'un insecte ou oiseaux , bien que restant difficile sur 2 images , avec l'expérience que j'ai d'un mode rafale avec possibilité d'envoyer une centaine d'images d'un même coup de rafale à raison de 5 images à la seconde , ce qui représente précisément 100 clichés sur un temps de 20 secondes , donc de toute évidence , avec de meilleurs possibilité d'analyse , si toutefois le sujet ne ce contente pas de ne faire qu'un simple passage dans le cadrage photographique à cette vitesse de capture , sans parler de la propre vitesse du sujet tout autant que de sa proximité relative de l'objectif , dans cette situation , bien souvent cela m'a permis de mieux comprendre la nature du sujet cadré , bien que même avec cette vitesse de rafale , cela ne permet malheureusement pas toujours de répondre à la question , il permet d'une manière générale , de mieux comprendre certains phénomènes présent sur les clichés , et de mon avis , concernant les photos surprises , cela à une grande importance , si ce n'est même primordiale ,  sur la suite , concernant certains éléments , quels qu'ils soit ... ...

Mais cela à une contre partie plutôt néfaste techniquement , qui est de passer beaucoup plus de temps sur l'analyse de clichés beaucoup plus nombreux ... ... ...  happy

Déjà que les photos surprises sont bien que malgré tout , une très belle discipline concernant le sujet , c'est un exercice qui reste difficile sur bien des points , déjà d'avoir une anomalie , ce qui n'arrive pas toujours , donc faisant appel à une grande patience , et quand anomalie il y a , encore faut-il pouvoir en faire une bonne analyse , et dans le cas d'un simple et unique cliché , même si un sujet très très intéressant ce fait jour , restera relativement anecdotique , et ce fameux mode rafale , dans le cas d'un sujet très intéressant , ne feras que mettre d'avantage en valeur l'importance de celui-ci , et dans le cas d'un truc plus banale , parfois , mais finalement relativement souvent , vous feras comprendre que la nature du sujet qui paraissait super méga bon sur la première image , vous révèlera au bout de 3 , 5 , 15 ou 30 images , que finalement , c'était un élément naturel qui pullule dans ce genre d'exercice ... ...  happy

Au final , et je m'adresse toujours à Patrick en espérant vraiment qu'il nous lise , ou d'autres que le sujet et discipline intéressent , que c'est pas pour autant qu'il faut ce décourager , que c'est pas pour autant que nous ne considérons pas sont cliché , bien au contraire , cela m'intéresse , nous intéressent , mais que pour moi , pour avoir pratiquer ce genre d’exercice , et pour continuer à l'avenir , non pas uniquement par rapport aux autres , mais avant tout pour soit , pour sa propre persuasion d'avoir un bon sujet , dit exotique à forte probabilité , est de ce concentré réellement sur un mode rafale avec la meilleurs vitesse d'écriture concernant la carte , bien au-delà de sa capacité sur le nombre d'images possible , de vraiment sensibilisé son attention sur sa vitesse en écriture , permettant ainsi , suivant les capacités de son APN , réflexe de surcroit sur le cas de Patrick , d'avoir et de pouvoir répondre à ces capacités technique restant très abordable pour tout réflexe , encore faut-il lui donner une carte en vitesse d'écriture pour permettre un bon mode rafale , qui au final , aidera pour une meilleure analyse sur les mouvements divers sur plusieurs images si la chance et la situation du sujet concerné le permet ....

Cette possibilité d'avoir plusieurs images en mode rafale , aide quand même beaucoup , sur tout les niveaux , si oiseaux ou insecte , souvent il y a possibilité d'avoir confirmation plus facilement sur le coté naturel du sujet , et dans le cas d'un sujet hautement possible exotique , avec plusieurs résultats ce confondant les uns des autres , apportent une meilleure compréhension sur les divers possibilités de déplacements , faisant parfois apparaitre des choses ayant divers aspects , ou divers suivis de trajectoires , bref ... d'une meilleure analyse sur le mouvement ou aspect du sujet ainsi capturé , et suivant les résultats ( rare ) mais précieux , vous apporte une certaine culture ( si je peux dire ainsi ) des sujets que vous cherchez à capturé , mais là .... cela reste à l'appréciation de chacun , mais le faire dans un premier temps pour soi-même , je reste certain que c'est le 1er but , c'est çà le plus important au départ , mais cela demande naturellement , a devoir être en capacité d’être honnête avec soi-même , et d'arriver à avoir le recul nécessaire pour éliminé toutes possibilité pas assez concluante , et là , il n'y a pas d'exercice particulier , bien que la quantité sur le temps fera son œuvre pour trier , il est souvent possible de s'enflammer pour un truc finalement banal , c'est dans ce sens que cela est un exercice difficile , mais toutefois super méga intéressant , car dans certains moments , vous expose des choses assez surprenantes , mais à chaque fois , faisant vous remettent en cause , ce posée des questions , mais vraiment !!! , c'est une belle discipline quand même , quoi qu'en pense certains détracteur sur le sujet ... ... ...  lol3  happy

Bien que ce que je dis , pourrait paraitre très présomptueux , donnant l'impression de faire la leçon , je vous le dit franchement , NON , cela n'a rien à voir avec çà , je pense seulement que ce sujet , n'a pas eu vocation de me révélé la vérité , car cela ne suffira jamais assez , en tous cas pour moi , mais cela reste , et le répète , avec une énorme volonté sur le temps et la patience , suivant les résultats divers et variés , un exercice vraiment passionnant , non pas pour prouver quoi que ce soit , mais déjà et surtout même seulement , pour soit , encore faut-il avoir cette volonté de faire les nombreux clichés , pire encore , de tous les observés à la loupe , et même sans résultats , d'avoir cette volonté de continuer malgré de nombreux échecs suivant les personnes , les situations , mais à partir du moment ou quelque chose vous scotche ! , à partir de ce moment , vous entrez dans un truc vraiment hyper passionnant , très curieux , restant malgré tout , une aventure toute personnelle , voir suivant les résultats , de partager ici même , et chaque cliché de ce genre , ici , vous trouverez toujours une personne qui non seulement observera avec attention vos résultats divers , mais aussi qui comprendras tous ces passages qu'il est possible de traversé suivant l'impact qu'ils auront pour vous-mêmes , mais cela demandera également de votre part , non pas les ` critiques ` , car jamais il ne s’agira de çà ! , mais plutôt et seulement , d'un avis extérieur ni pour ni contre , bien que ayant certaines expériences , mais essayant d’être les plus honnête qui soit , sur la perception de ces derniers , sans pour autant affirmer avec certitude , car c'est toujours difficile , je , nous , le comprenons très bien , mais au final , nous aurons toujours une grande attention sur ces faits .... .... ....

Patrick , si tu me lit , pas de soucis , je te remercie vraiment de ton cliché , bien qu'étant en argentique , je comprends très bien que le mode rafale reviens très très chère ! , malgré tout , sache que j'ai commencer avec des clichés comme le tiens à peu de chose prêt , exotiques ou pas , c'est un début , et même si cela n'est pas un début , il faut continuer si le cœur t'en dit , parce-que personnellement , cela vaut vraiment toutes peine données , alors que ce soit toi ou d'autres personnes , je reste à votre écoute , toujours avec le plus grand respect , car j'ai bonne conscience des efforts divers , de la patience qu'il faut , et que les avis extérieur sont importants , à partir du moment ou ils resterons sincère avec la plus grande compréhension de la difficulté  d'un tel exercice évidemment .... .... ....

Merci Patrick pour ton cliché , j'espère qu'il en encouragera d'autres ... ... ...  lol4  jap   


Bien à toi Patrick , ainsi qu'à tous ici présents , qui sont dans cette démarche assez particulière en soit ....  lol4 jap


Vous aurez toute mon attention , de la mienne , comme de nous tous ici sur le forum ...  lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#6 29-11-2015 07:53:58

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

salut Kriil ,

je ne suis pas assez ( même pas du tout ) calé en photographie pour pouvoir discuter à ce sujet  , mais ce serait bien que Patrick se manifeste sur le forum pour donner un peu plus d 'infos sur son cliché ...

bon dimanche !

@+ space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#7 25-02-2016 10:05:38

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Salut a tous happy

Moi je vois sur le côté droit de l'image quelque chose qui flotte au dessus de la montagne, quand je zoom c'est asses bizarre... hmm Je reste perplexe... faudra aller sur le lieu même de la prise de cette photo.

Hors ligne

#8 25-02-2016 12:58:55

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

salut Gabriel ,

content de te revoir sur le forum lol4

pour la photo de Patrick.B , sans détails de sa part , je crois qu'on restera sur notre faim ...

bonne journée à toi !

space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#9 25-02-2016 16:05:03

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Inscription : 14-07-2013
Messages : 353
Site Web

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Salut mulder ! happy
Comment va tu?
Il n'y a pas moyen de le contacter pour avoir plus de détails ?

Dernière modification par GABRIEL 06 (25-02-2016 16:05:35)

Hors ligne

#10 25-02-2016 18:56:12

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

salut Gabriel ,

ça va merci !

pour contacter Patrick.B faut voir avec  Nébulus ( Olivier ) .


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#11 27-02-2016 21:42:18

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Salut à vous deux , mulder et Gabriel ...  lol4


  Pour le manque de détails évoquer plus haut , oui et non , disons que d'un point de vue technique ( les exifs )  pas grand chose à ajouter concernant le point de vue technique , mais de mon avis comme le votre , il reste un autre point qui ne doit être jamais négligé évidemment , c'est l'impression du photographe , voir éventuellement de ces divers expériences , ou au moins , nous décrire ces impressions s'il y a , au moment de ce cliché ... etc etc ....

  Visiblement , Patrick est passer par nebulus pour poster ce cliché , alors je voudrais juste le rassuré un peu , aucunes critiques ne sera faite , c'est pas le sujet ici , mais juste lui faire savoir qu'il n'est pas seule dans toutes ces situations plus ou moins explicables , concernant ce type de résultats , car je l'ai plusieurs fois connu , autant par erreur ou à très juste raison , le problème n'est pas là et qu'il ce rassure , nous serons , je serais bien veillant , aucuns soucis de ce coté ! ....  et cela concerne Patrick , comme d'autres , pas de soucis ....  lol4

  Alors nebulus , si tu es en contact , tu sais quoi dire ....  après , c'est comme il le sent , pas de soucis bien naturellement .... lol4


Déjà le fait de tentée ce genre d'expérience est vraiment une bonne démarche , j'y suis et reste extrêmement sensible , donc , assurément respectueux , et c'est peu dire ! .... ....   lol4


  Amicalement ....

   jap   lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#12 03-03-2016 18:04:51

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Photo de Patrick B. - 26 juin 2015

Salut,
J'ai pas lm'imrpession que Patrick soit passé par ici.
Il m'a envoyé un message avec 2 photos récemment, par mail.
Je vais lui ezdemander de passer par notre forum, je crois que ça serait plus simple pour tout le monde.
En tout cas, Rémi à raison sur le mode rafale, quand il y  a ce genre d'anomalies, avec plusieurs photos qui se suivent, on a de bonnes chances d'y voir plus clair.
L'autre truc serait d'avoir un appareil plus sensible (capteur à 1'' par exemple), pour diminuer la vitesse d'obturation surtout  par faible luminosité, comme dans le cas de cette photo. Ca permettrait d'avoir plus de détails, moins de flou. Enfin avec des si on peut faire aussi beaucoup de choses, je sais...


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1003.29 Kio (pic d'utilisation : 1.08 Mio) ]