#1 23-08-2016 09:46:37

MARTINE
Membre

OBSERVATIONS OBJETS INSOLITES LE 13 AOUT 2016

Bonjour

Nous sommes montés avec  mes enfants et des amis au Col de vence, le samedi 13 août sur le  grand parking avant le village de Saint Barnabé dans l'espoir de voir quelque chose.

Visiblement nous n'avons pas été déçus ; en effet, un de mes fils a décidé de prendre la lune en photo. Lorsqu'il il a visionné sa photo il a observé qu'un objet (5 points lumineux) était dans le ciel à proximité de la lune. Il a repris une photo au même endroit 5 mn après et là, on peut observer un trait 'lumineux` à l'emplacement du premier objet photographié comme si l'objet s'estompait... Cet objet  semble beaucoup plus grand que sur la première photo. Anomalie de la photo !!! c'est étonnant car les objets vus semblent bien placés au même endroit...

en redescendant du col, mon second fils a décidé de prendre deux photos du littoral. Lorsqu'il a visionné ses deux photos on voit apparaitre sur la première un objet lumineux bleu qui va dans un sens. En haut de la première photo à gauche on y observe également un globe rouge !!!! une planète ??? sur la seconde photo prise 2 mn après, l'objet lumineux bleu part dans l'autre sens c'est qui nous fait penser que cela ne peut pas être une anomalie de l' appareil.

Je précise qu'aucun de ces objet n'était visible à l'œil nu et que les photos ont été prises par des portables.

Je vais essayer de mettre toutes ces photos sur le site  afin que vous puissiez les visionner.

Martine

val_photo_2.jpg

Dernière modification par MARTINE (24-08-2016 09:41:08)

#2 23-08-2016 15:37:49

kriil
Administrator

Re : OBSERVATIONS OBJETS INSOLITES LE 13 AOUT 2016

Bonjour Martine ,

Bienvenue sur le  forum ICDV ,
Merci à vous pour votre témoignage , ce serait effectivement bien si vous arriviez à poster les clichés sur le forum afin de pouvoir avoir quelque chose qui apporte un complément à votre témoignage .
Dommage pour le 13 Aout , j'étais présent avec une partie de l'équipe tout le week-end du 19 et 20 Aout , mais si vous le désirez , l'équipe sort assez souvent sur ce terrain qu'est le Col de Vence ... ...

Voilà Martine , en attendant , je vous souhaite la bienvenue sur le forum en vous remerciant pour votre témoignage et n'hésitez pas à intervenir si des questions vous viennent , ou tout autres choses , dans l'attente de voir les clichés du 13 Aout ...

Merci et à bientôt Martine ...

jap

8s3h.jpg

#3 23-08-2016 16:17:20

mulder26
Administrator

Bonjour Martine et Kriil ,

idem que Kriil , bienvenue sur le site des ICDV ! jap

oui , si vous pouviez mettre les clichés , ce serait bien , merci d'avance !

@+ space

la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

946834xfilesposter.jpg

#4 24-08-2016 09:36:11

MARTINE
Membre

val_photo_1.jpg

#5 24-08-2016 09:38:43

MARTINE
Membre

ci-dessous première photo de la lune auprès de laquelle on voit cet objet avec 5 points lumineux

#6 24-08-2016 09:43:28

MARTINE
Membre

2eme photo (celle qui est moins éclairée)  au dessus de la lune (a environ 11 cm à 12h05 on voit bien un trait qui s'estompe (l'objet parait beaucoup plus grand)

#7 24-08-2016 09:45:37

MARTINE
Membre

MIKA_1ERE_IMAGE.jpg

sur cette photo prise en redescendant, on voit bien cet objet bleu et tout en haut a gauche un globe lumineux rouge....

#8 24-08-2016 09:48:14

MARTINE
Membre

MIKA_2EME_IMAGE.jpg

l'emplacement dans l'espace de l'objet bleu n'est pas le même que sur la première photo....

a vous de me dire ce que vous pensez de ces 4 clichés.

bonne journée a tous

#9 24-08-2016 11:37:34

mulder26
Administrator

Bonjour Martine ,

en effet , ces photos sont bizarres .

mais je tiens à préciser que je n'y connais rien en photographie .

j'attends l'avis de Kriil et Nébulus qui eux maitrisent le sujet bien mieux que moi lol4

en tout cas on voit que sur les deux dernières photos on voit que la lumière  bleue a un déplacement et une position différente d'une photo à l'autre ... mystère pour moi ...

pour la première photo , j'ai pensé tout d'abord à un insecte qui volait vite , mais on voit distinguement ` 5 segments` . perso je ne connais pas d'insectes ( genre guèpe ou autres ) avec un abdomen à `5 segments` ...

alors je laisse la place aux copains ... lol4

ps: sur les deux dernières photos , j'ai l'impression que la personne qui a pris la photo a bougé , ceci explique peut-être cela , je dis ça je dis rien ...

bonne journée ! jap

@ plous ! space

946834xfilesposter.jpg

#10 24-08-2016 13:18:17

MARTINE
Membre

Pour ce qui concerne les deux dernières photos effectivement mon fils les a prises en roulant. Je ne m'explique quand même pas le globe rouge lumineux et le changement de sens de l'objet bleu
Pour les deux premières, si vous regardez bien la seconde photo on voit bien un trait grisé comme si l'objet de la première photo s'effaçait mais nettement plus grand que sur la première photo ou on ne voit que 5 points lumineux ce qui me laisse penser que cela ne peut pas être un insecte.

N'étant pas experte,  attendons de voir ce que vont dire Krill et Nebulus.

A  plus tard

#11 24-08-2016 15:49:26

mulder26
Administrator

ok , attendons leur avis !

il y a aussi un autre membre qui taquine bien en photographie , c'est christophe_y2k  .

Christophe ? si tu nous lis , n'hésites pas à donner ton avis avisé lol4

946834xfilesposter.jpg

#12 27-08-2016 01:07:29

universocean
Membre
Site Web

Bonjour Martine,

Bienvenue sur le site des ICDV.

Merci à vous pour votre témoignage et contribution dans le cadre de vos photos dont vous avez la gentillesse de venir partager avec tous.

Oui, celles-ci sont très intéressantes en effet.

Elles demandent plus d’investigations pour être certain de ne pas se tromper avec des effets bien naturels.

Il faut continuer à investiguer.

Avec un grand plaisir de pouvoir faire une veillée au CDV en votre compagnie et celle de vos enfants.

Bien amicalement,

Serge et toute l'équipe des ICDV

#13 27-08-2016 10:33:38

christophe_y2k
Membre

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux sur ce forum.
Pour commencer je voudrais préciser que je ne suis ni photographe pro ni expert dans ces domaines, juste un amateur avec une petite expérience des photos au CDV.
Suite à la demande de Mulder je vais fournir mon analyse d’un de vos clichés.

Concernant la deuxième photo, avec la trace bleue prise le 13 Août 2016 22h19:58 avec un téléphone HTC One X :

- La photo est prise de nuit en obturation légèrement lente (1/14sec) sans position fixe(trépied) ou depuis un véhicule en mouvement ce qui donne ce gros flou de bougé.
Ce flou de bougé transforme un point bleu en un trait de lumière suivant le même vecteur de direction que le paysage au niveau de l’horizon et cela sur les deux clichés.
A l’origine cette ligne doit être de ‘’forme’’ ronde.

La couleur bleu me choque et reste le point intéressant, néanmoins les photos de nuit c’est toujours compliqué.

En supposant que cette photo est prise depuis l’intérieur de la voiture en marche fenêtres fermées :

Une des explication simple et possible serai un reflet du tableau de bord, de la radio, d’une montre, d’une cigarette électronique ou de n’importe quel objet à bord de l’habitacle du véhicule émettant de la lumière.
Pour contredire cette hypothèse, le point rouge en haut à gauche lui ne présente pas de flou de bougé.

Donc, il est peut être lui même un reflet de la voiture ou du téléphone (diode rouge ou ambre anti yeux rouge ou de mesure de distance) frappant sur l’intérieur de la fenêtre et alors le point bleu avec flou de bougé serait à l’extérieur et effectivement je n’ai jamais pris d’objets (avions, satellites... ) de cette couleur...

Comme je le dis toujours, la photo c’est compliqué, de nuit encore plus et de nuit au flash c’est quasiment inexploitable.

Il faudrait faire bien plus de photos avec cet appareil dans des conditions similaires pour voir comment il réagit.

Mon conseil aux photographes amateurs comme moi : photo de nuit sur trépied sans flash avec minuterie pour prendre des clichés toutes les 2,3,4 ou 6s de manière à obtenir des trajectoires et souvent cela me permet d’éliminer bien des faux positifs… Ensuite l’idéal pour une exploitation de la photo par des scientifiques un filtre à diffraction (sur ufo-science)

Il faudrait que l’auteur du cliché confirme ou non ‘’les conditions’’ de la prise de photo pour échafauder d’autre hypothèses.
La plus importante intérieur du véhicule ou non ? , fenêtre ouverte ? Les lumières internes de la voiture? La voiture étant en mouvement ou arrêtée sur le bord de la route ?...

Pour l’autre j’en parlerai peut être plus tard...
En attendant merci @ tous et @ bientôt sur le plateau du CDV ou ici sur le forum.

Amitiés,
Christophe

#14 27-08-2016 15:20:17

mulder26
Administrator

salut Christophe ,

tout d'abord merci à toi de t'être penché sur le cas de Martine +

oui , tu as raison , il faudrait que le fils de Martine ou Martine elle-même se manifeste pour nous donner un peu plus de données quant aux conditions de  ces photographies .

encore MERCI pour ton intervention ! jap

en attendant je vous souhaite à toute et tous un bon week-end !

@ plous ! space

946834xfilesposter.jpg

#15 27-08-2016 15:47:44

MARTINE
Membre

Bonjour

J essaierai d avoir plus d informations de mon fils concernant la prises de ses deux photos. Il devait venir avec nous ce soir mais il a un empêchement. Je comptais effectivement lui demander de refaire des clichés dans les mêmes conditions. Pour les deux premières photos prises sur le parking qu en pensez vous ?

A bientot ou ce soir peut être.

Martine

#16 27-08-2016 16:12:44

mulder26
Administrator

Bonjour Martine ,

ok , merci d'avance à vous et à bientôt !

bonne soirée !

946834xfilesposter.jpg

#17 27-08-2016 16:42:05

christophe_y2k
Membre

Bonjour Martine.
Au premier coup d’œil et sans approfondir , les photos de type suite de points formant ou liés par un trait représentent pour moi (presque) toujours un avion un satellite ou n’importe quel objet volant lumineux
pris en photo de nuit et donc en obturation lente par l’appareil. C’est pour cela qu’il faudrait pouvoir avoir des suites de photos rapprochées, cela permet d’identifier le phénomène immédiatement .
Voici une de mes photos montrant 2 trainées d’avions, le soir du 13Août2016 22h34:13 à quelques pas du parking.
Peut être nous verrons nous la haut ce soir mais je ne suis pas certain de pouvoir y monter.

CDV-13Aout2016-22h34:13-IMG_1713ByChrisY2k.jpg

Dernière modification par christophe_y2k (27-08-2016 16:44:19)

#18 02-09-2016 23:05:22

kriil
Administrator

Bonsoir Martine et tous ,

Moi aussi , comme Christophe que je salue , je ne suis pas ou me considère pas comme un expert , juste l'expérience de multiples photos surprises , ou autres de tous les jours , mais à force d'avoir été confronté à pleins de situations semblables , pour les conditions de clichés sur notre phénomène , le sujet reste très difficile , et de mon avis , le seul chemin à suivre , reste celui de la répétition de ce genre de séances photos , avec l'expérience de celles-ci , cela ne pourra que vous parlez d'avantage expérience avec ce recul ...

Pour les avis de Christophe , je le rejoins totalement , c'est une parfaite vision de ce que j'ai appris sur le temps , rien d'autres à ajouter ....

Mais pour finir , dans le domaine de la photo surprise comme d'autres , la première qualité , est de répété ce genre de séances , puis un jour peut-etre , viendra la photo qui tue , même si elle ne prouvera rien , toi , tu sauras que c'est vraiment intéressant ! , parce-que ce jour là , à ce moment , ce sera trop gros , pour pouvoir envisagé autre chose , seule la patience résultera d'un résultat , mais Christophe a bien commenté la situation ...

Pour la photo avec 5 points lumineux , je sais pas bien , mais je pense qu'il y avait un flash sur ton Apn , donc , de par la situation de prise de vue , il est possible d'avoir figé tout le premier plan à l'aide du flash , mais l'arrière plan relativement éloigné n'est pas concerné par la prise au flash , donc pas figé , ce qui signifie sans doute , que les 5 points lumineux , correspondent en fait , à une lumière fixe sur ce lieu de prise de vue , et au moins un peu éloigné , dans ce cas et suivant les conditions concernées , le bougé à fait en sorte de créer une trainée lumineuse pas fixé par le flash , c'est une grande possibilité , j'ai un exemple très récent au col de cette situation au bruit ....

Déjà en temps normal , de jour et sans flash c'est très compliqué , mais de nuit avec flash , cela l'est beaucoup plus encore ! , donnant de multiples chances de mauvaises interprétations ! ... la nuit c'est vraiment compliqué ! ...

Une seule chose , la patience et la volonté ! ... ....  et quand tu auras un truc vraiment flagrant , tu le sauras ... ... lol4

A++ Martine et bon courage ...

8s3h.jpg

#19 02-09-2016 23:11:32

kriil
Administrator

RE -

Bien que j'ai conscience que cela soit très compliqué de nuit , je pense sincèrement que le flash est à exclure totalement , donc , en montant les iso pour capté un maximum de lumière en un temps le plus court possible d'exposition .... ( surtout concernant ces possibilités offerte par les APN réflex ) mais dans le cas d'APN plus classique , à la limite le mode nuit car restant relativement assez court , puis , monté les iso en prenant en considération les résultats obtenues de nuit sur la qualité d'image ( faire des essaies à vide ) afin de trouvé la meilleure limite sur la monté en ISO afin de gardé un minimum de qualité esthétique de l'image .... c'est possible ! .... il suffit pour cela de faire plusieurs essaies en situation ... lol4

Le flash est trop souvent trompeur , à bien des égards .... il ne fait que compliqué une bonne analyse , mais si le sujet fait en sorte de vous interpellé , il le fera , même dans des conditions sans flash ... ...  c'est mon avis tout personnel ! ....

Pour finir , dans l’extrême idéal , rien ne faudra mieux , qu'une photo bien stabilisé , que ce soit avec un APN réflex , ou plus petit , dit  `compact`  , la meilleure des solutions , sera toujours de faire en sorte de stabilisé son APN , donc , sur trépied , que ce soit grand format , ou mini trépied comme il existe aussi pour les appareils compact , ce sont des mini trépieds , c'est très très bien çà ! ... pour les prises de vues de nuit ... c'est carrément l'idéal !!! ... .... ...  vaut mieux un simple Apn compact bien stabilisé , qu'un APN réflex , à bout de bras , car de nuit , comme de jour , le flux de mouvement pendant la prise vue est très néfaste , alors à vous tous , un seul conseil , stabilisation !!!! stabilisation !!!!!  sera toujours l'idéal , quel que soit les conditions matériels ... ... ...  lol4 yes

Martine que j'interpelle là précisément , bien que la volonté soit bien présente de ton coté comme celle de ton fils , il faudra dans l'idéal , suivre ces derniers conseils , encore plus de nuit , car de nuit , dans les conditions qui vous été propre à ce moment , quelque soit les résultats , ils resteront complètement inexploitable !!! ... ... ...  un seul rappel , quel que soit le matériel utilisé ,    Stabilisation  !!! ...     c'est très très important de nuit !!! ... ....   

Merci à vous , Martine , d'avoir la curiosité , même si cela ne parait pas grand chose au départ , j'ai bien conscience que déjà , c'est énorme , car sans cette curiosité , ce besoin de devoir approfondir , pas de photos , pas d'observations éventuelles possible ! .... et çà ! , c'est le nerf de la guerre .... .... ( de notre guerre en tant que passionné d'ufologie )  bien que je précise qu'ici  ` guerre `  ne reste qu'une expression verbale  et descriptif d'une réelle bonne intention de par son terme , évidemment , de par notre langage habituel , c'est bien çà dont-il s'agit , rien d'autres , car de cet autre coté , nous ne désirons qu'une chose ! .... .... ....  le contact ...  ... .... ... 

Mais il nous restent , encore du chemin , mais la volonté , sous toutes ces formes divers et variées , reste et restera de mon avis toujours personnel , la principale cause à effet durant , ce répétant , pour atteindre notre but ...

Merci à toi Martine et ton fils , de prendre bonne considération , mais assurément , à chaque instant , avec vous dans ces moments ! ... lol4 jap

Amicalement et sincèrement ...

lol4   jap 

A++ et bon courage .... lol4

8s3h.jpg

#20 03-09-2016 16:52:33

christophe_y2k
Membre

Effectivement, Krill à évidemment raison  concernant la méthodologie photographique.
La technique est simple, c'est la même que celle utilisée pour réaliser des TimeLaps.

Pour moi (encore une fois je ne suis pas un pro, mais voici ma méthode...) il faut nécessairement:

-Un appareil photographique numérique dont les caractéristiques sont un champs large (18 à 35mm) une capacité à prendre des photos en basse lumière donc une sensibilité iso mini de 1600 (l'objectif a son mot à dire aussi dans la capacité de capter plus de lumière...).
Un reflex numérique même modeste et ancien conviendra.
Normalement il faut le régler en mode manuel et sans autofocus (sauf s'il fonctionne très bien de nuit) le réglage consiste à obtenir une image nette dans le noir (donc un iso élevé entre 800 et 1600 ou plus) une profondeur de champs généralement faible sauf si la tenue en iso permet plus soit F3.0
qualité et résolution maximum de la photo et prise de photo au format négatif RAW de l'appareil pour pouvoir développer ensuite les photos et les améliorer

Champs large pour capter le paysage dans son ensemble ou du moins le plus possible du paysage, sur la hauteur je cadre avec 70% de ciel et 30% de sol et colline environnante.
Pas de flash (interdit !), ni d'écran LCD de manière à économiser les batteries et limiter la pollution lumineuse.
Au passage les lampes torches ne sont pas utiles au CDV au bout d'un moment (15minutes environ) les yeux s'habituent parfaitement à la luminosité faible même par absence totale de Lune , la pollution lumineuse des villes éclaire parfaitement le CDV.
Il faut penser aux Astronomes et autres photographes pour qui, ceux qui en se baladant avec une frontale LED ou laser ou n'importe quel type de lampe classique constituent des fléaux pour l'observation astro ou photo et les yeux !

Évidemment il faut une carte mémoire de stockage importante et des batteries longue durée, je prend en général autour des 1800 photos par veillée (de 300 les mauvais jours à 3000 lors d'une longue nuit avec la lune)
ce qui est probablement trop, mais plus je prends de photos plus j'augmente la probabilité de capturer quelque chose...

-Un trépied sinon inutile de penser réaliser la moindre photo exploitable de nuit.

-Un boitier déporté pour déclencher la prise de photo avec un système de minuterie (un intervallometre) pour capturer une photo toute les X secondes (entre 2 et 10s), sinon le simple fait d'appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo créera un flou de bougé, il permet aussi de réaliser des TimeLaps automatiquement.
Les appareils photos récents possèdent cette fonction en interne.

Le fait de réaliser de nombreuses photos (intervallometre) depuis un point fixe (trépied) à intervalle régulier elle la seule manière de pouvoir reconnaitre et identifier un phénomène.
En effet, plusieurs clichés rapprochés depuis un point fixe permettent d'identifier une trajectoire une vitesse une distance (approximative mais un avion ou un oiseau ou encore un insecte ont des caractéristiques identifiable par cette méthode) et la nature du phénomène, lumineux ou pas, de jour comme de nuit.

Ici une première photo du 25Juin2016 19h17:32 d'un avion de ligne , probablement de la compagnie Easy...
Pour zoomer sur les photos en haute résolution et mieux observer ce dont je vous parles, enregistrez les sur votre ordinateur (clic droit sur la photo puis enregistrer sous) de manière à pouvoir les regarder depuis votre visionneuse photo...

CDV-25Juin2016-19-17-32-ByChrisY2k.jpg
EasyJet.jpeg

Sur la deuxième photo du 25Juin2016 19h18:05 quelques clichés plus tard le même avion reflétant le soleil directement dans mon objectif, si j'avais pris cette seule photo j'aurai pu l'interpréter comme quelque chose de différent d'un avion !
CDV-25Juin2016-19-18-05ByChrisY2k.jpg

Et ici le détail zoomé artificiellement de l'avion en question
Avion.jpeg

De plus mon `expérience du terrain` m'indique que l'avion en question est bien sur une des trajectoires des avions de lignes vu non loin du parking du CDV , tout concorde vitesse distance trajectoire et photos avant et après c'est un avion de ligne.
Comme quoi une photo toute seule sera toujours difficile à considérer comme probante.

Souvent au CDV l'humidité tombe et il faut penser à essuyer l'objectif de l'appareil.

De plus, pour une éventuelle exploitation d'un phénomène lumineux il parait indispensable d'intégrer un filtre à diffraction sur l'objectif via des portes filtres ou entre le boitier et l'objectif (manipulation difficile et dangereuse pour votre appareil, car s'il tombe sur le capteur ou dans l'obturateur votre appareil sera bon pour la poubelle) ce type de filtre est disponible sur le site internet ufo-science pour 1,5€, la diffraction de la lumière permet d'analyser la composition chimique de la source lumineuse, ce qui en soit pourrait constituer une preuve supplémentaire ou permettre d'écarter une lampe à sodium ou vapeur de mercure ou autre lanterne thaïlandaise ou même votre voisin avec une frontale led ... pris à tord pour un phénomène UFO.

Évidemment réaliser des photos avec ce genre de filtre constitue une photo technique, donc rarement exploitable en photo artistique , mais ce n'est normalement pas l'objectif au CDV.

Voici un exemple d'une photographie prise avec un filtre à diffraction. Il s'agit d'une lampe frontale LED prise à 1 ou 2 mètres environ
le porteur de la frontale led n'apparait presque pas sur la photo car c'est une photo de nuit en obturation lente, encore un bon cas d'étude photo....
La diffraction c'est une sorte `d'arc en ciel` qui doit apparaitre à gauche et à droite de la source de lumière.
L'analyse du spectre de cet `arc en ciel` permet de donner la composition chimique de la source de lumière.
Si un jour quelqu'un venait un photographier une source de lumière produisant un spectre d'une composition encore inconnue cela constituerait une avancée pour la recherche dans le domaine.
Photo du 14 Août 2016 00h22:21 sur le champs proche du parking f/3.5 exposition 1s 1600iso au 18mm sans flash
DiffractionFrontaleLED.jpg

Et voici la photo qui ma fait douter 5 minutes le 02Août2015 23h52:44 un cliché de nuit en exposition lente (8s de pose en iso 1600) au lieu dit les 3 pierres.
ExpositionLente.jpg
Je n'étais pas devant l'appareil à ce moment et il s'agissait en réalité de mon compère de veillée (Eric) qui est passé avec une cigarette électronique qui possède un afficheur LCD , c'est la trainée lumineuse qui apparait.

A ce jour et au bout de presque deux saisons au col, j'ai réalisé environ 48500 photos (90% techniques) sans jamais avoir eu la ''chance'' de prendre un phénomène non explicable par voie normale, par contre j'ai progressé en discernement photographique et en technique photographique mais je reste toujours un amateur.

Pour conclure le discernement est très important et souvent c'est ce qu'il manque cruellement aux ufologues amateurs,
j'ai pu en voir des photos d'autres photographes amateurs convaincus d'avoir pris un phénomène ufo ou Paranormal, souvent en quantité astronomique et tous les week-end au col, parfois à 50 mètres de ma position sous le champs de mon appareil, quelqu'un qui revient en criant il y a plein d'ovni ici !!!!
(Imaginez la scène) ... j'en ai pris un en photo ! regardez !!! .... bref
Je parles des photos d'orbes prises au flash et à bout de bras dans un nuage de brume avec des téléphones portables (qui au passage ne possèdent pas de filtre infrarouge sur le capteur) ou des photos d'insectes la journée ou encore des photos où seule l'imagination permet d'y voir quelque chose....
A tous je ne leur jette pas la pierre ... tout le monde progresse et évolue. Mais pour affirmer quelque chose dans ce domaine je pense qu'il faut y aller vraiment ... doucement ...
J'ai aussi eu l'occasion de regarder et même d'analyser des clichés pris par des amateurs, qui me permettent de penser que d'une part la photo me semble authentique et d'autre part que je n'arrive pas à expliquer ce que je vois et qu'effectivement cela pourrait être un phénomène ufo.

Au CDV j'ai l'habitude de dire: `ici on ne vois jamais (j'espère me mentir...) d’ovni par contre nous rencontrons presque toujours des personnes qui ont pu en observer` (pas nécessairement au cdv mais chez eux et dans la région) et en soit c'est intéressent, que de pouvoir discuter avec des personnes qui ont un jour observés quelque chose dont ils estiment être certain que ce n'était pas autre chose ... qu'un ovni.  Ce genre de rencontre amenant toujours au débat sous la voute étoilée toujours magnifique là haut et le bol d'air frais l'été, suffisent en général pour y passer une bonne soirée, pour peu d'être tout de même par nature ouvert d'esprit. (et bien équipé! Chaussures vêtement chaud (polaire+blouson chaud d'hiver) ! Il fait froid l'été 15° et glacial l'hiver) une chaise une bouteille d'eau et du café ne sont pas un luxe)

A tous je dis à bientôt sur le site ici mais aussi là haut pour des veillées photographiques et/ou astronomiques...

Amitiés.
Christophe.

Dernière modification par christophe_y2k (04-09-2016 13:07:53)

#21 03-09-2016 19:10:46

mulder26
Administrator

salut Christophe ,

Merci pour cet `exposé` on ne peut plus explicite ++

En effet , en photographie on peut vite se  tromper pour quelque chose de tout à fait terre à terre .

je me souviens que lors de vacances vers les années 2000 au bord d'un lac j'avais pris une multitude d'`orbes`  de différentes couleurs , je crois avoir laissé un cliché sur le forum mais je ne le trouve plus .

Bien entendu il s'agissait de l'humidité associé au flash pris de nuit . mais elle était `bluffante` pour les `adeptes` des `orbes` lol4

j'en ai fait d'autres bizarroides mais rien de surnaturel avec par exemple des nuages lenticulaires qui ressemblaient à s'y méprendre a des soucoupes volantes , mais là c'est encore autre chose .

Tes photos sont en effet originales et certaines personnes  pourraient y voir je ne sais quoi ...

Encore Merci pour tes explications +

Bonne soirée !

space

946834xfilesposter.jpg

#22 08-09-2016 17:58:17

GABRIEL 06
Membre
Lieu : Carros
Site Web

Salut à tous,désoler pour mon absence.. mais pas mal de soucis avécu des groupe quinternational sont jaloux que le col de vence soit dans les aples-maritimes..du coup ilsi mon pirater et passer une grosse commande de matériel paranormal et ufo...plus de25 000 € d'achats...

Je viens de voir les photo de Martine, vraiment pas mal. Et j'aimerais si possible de retourner sur les lieux où vous avez eux c'est anomalie.

Je suis le président des E-P-P-O-N  les Enquêteurs de Phénomène Paranormal et d'Ovnis Niçois,  jaimer1is monter avec Martine et les personnes qui ce trouver au col de Vence lors de c'est manifestations,car j'ai déjà eux des anomalie presques semblable au votre happy

Pour me contacter Martine oicie le Facebook de mon groupe : Eppon New , ou part mail : g.serna06@gmail.com

En tout cas merci infiniment d'avoir partagezone votre expérience avec les memère des ICDV  )

Pied de page des forums

[ Générées en 0.061 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 455.26 Kio (pic d'utilisation : 601.58 Kio) ]