#1 25-10-2009 00:16:00

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

pollution lumineuse


8s3h.jpg

Hors ligne

#2 25-10-2009 09:42:00

sirius
Membre
Inscription : 02-06-2009
Messages : 18

Re : pollution lumineuse

bj je connais bien cette association qui fait du bon travail.
Le probleme de la pollution lumineuse et apparue dans les annees 1970 avec les observatoires astronomiques aux etats Unis.
Au debut ce probleme de pollution lumineuse etait considere que pour les astronomes ,puis au fur et a mesure des annees on s apercoit que cela touche aussi bien la faune la flore et les humains.
Je vous invite a aller voir leur site.
Que penser lorsqu on voit a la tv ou qu on ecoute a la radio des spots qui nous disent de ne pas laisser la veille de notre tv ou autre appareil en marche que cela consomme de l energie et que nos elus par exemple a nice cannes etc chaque fois qu ils plantent des arbres (palmiers etc) en meme temps ils plantent un spotpour l eclairer!ou que penser de l eclairage du Roc de Castellane ,ou de tous les monuments publics qui sont eclaires toutes la nuit!!
Concernant la securite des gens il faut savoir que Berlin est une ville qui est 3 fois moins eclairee que Paris et que Venise la ville la plus tourristique au monde et la moins eclairee et ce n est pas pour cela qu il s y passe toutes les nuits de crimes.
a mediter
a bientot

Hors ligne

#3 25-10-2009 22:44:00

Karacal06
Invité

Re : pollution lumineuse

Bonsoir à  vous,
En effet, la pollution lumineuse est omniprésente dès qu'on s'approche aux alentours des agglomérations. Des efforts sont en train de se faire dans certaines grandes villes mais ce n'est pas suffisant, de nombreux spots sont continuellement installés. Comme tu dis Sirius, ces spots illuminent dans tous les sens jusqu'à  éclaircir le ciel la nuit. Du coup, quelques rares étoiles (et les plus brillantes) scintillent péniblement dans l'obscurité, et il en est de même pour la voie lactée, quasi inexistante. Il faut vraiment s'isoler en montagne pour observer un ciel dégagé de toute lumière parasite ( comme celui du CDV par exemple  lol4).
C'est bien regretable car la nuit comme on l'imagine n'existe plus et on finit par se désintéresser complètement de tout ce qu'il peut se passer là -haut !
Amicalement,  lol4.

#4 26-10-2009 07:29:00

SIRIUS
Invité

Re : pollution lumineuse

salut Karacal 06 ferais tu de l astronomie et particulierement des observations avec une lunette ou telescope?car tu sembles bien connaitre le pb
a bientot

#5 26-10-2009 15:06:00

Karacal06
Invité

Re : pollution lumineuse

Bonjour SIRIUS,
J'apprécie beaucoup l'astronomie et j'en fais avec mes modestes connaissances  lol5 , malheureusement je ne détiens pas d'instrument d'observation perso du ciel pour l'instant, sachant que je suis assez occupé par le travail. Mais l'envie ne m'en manque pas, bien au contraire ! Je projète d'en obtenir un dans les années ou mois à  venir, alors j'économise à  fond pour l'achat d'un télescope type Schmidt-Cassegrain de la future série ETX-LX (on verra plus tard pour le diamètre) car je souhaite observer le ciel profond et pratiquer l'astrophotographie ( y aura du boulot  lol4). Ainsi j'attaquerai cash dans le gros ... mais je ne suis pas pressé et je veux être sûr de son utilisation.
Pour ceux qui n'ont pas encore découvert la nouvelle gamme de télescopes ETX-LX de Meade, la voici : http://www.astronome.fr/produit-telescope-meade-etx-ls-acf-6**1085.html
Des instruments de plus en plus faciles d'utilisation ! (je risque d'en faire saliver quelques-un  lol5 ) finies les prises de tête pour l'alignement, tout est automatique ! Les astronomes amateurs seront séduits, que demander de plus après çà  ?
Vu que tu travaillais à  l'astrorama, je suppose que tu en manipulais, n'est-ce pas ? Es-tu astronome amateur ? Si j'ai des questions à  ce sujet, je t'en ferai part.
Pour revenir à  la pollution lumineuse, il serait bien de proposer dès l'enfance plus d'observations, de cours ou de rencontres avec des astronomes , ils pourraient s'intéresser davantage et ceci inciterait peut-être à  donner meilleure conscience de la beauté de notre ciel ! De plus, elle nuit à  l'écosystème. A nous de faire le pas ...
Bonne journée à  tous,
A bientôt  lol4

#6 26-10-2009 20:22:00

SIRIUS
Invité

Re : pollution lumineuse

slt karacal 06  je t invite a me contacter en privee, si tu veux effectivement des infos ou faire une soiree astro.
Helas pas vis a vis des membres de ce forum mais plutot au  grand nombre de visiteurs sur le site je t invite a me contacter en privee ,je ne peu laisser mes coord,mais je ne sais pas comment il faut proceder?
concernant Meade je ne conseille pas cette marque,sais tu par exemple qu il n y a pas de SAV en France ,il se trouve en Allemagne !!!!!
a bientot

#7 01-06-2012 17:08:00

Karacal06
Invité

Re : pollution lumineuse

Bonjour Sirius,
Je comprends  lol4. Il y a une messagerie perso qui s'affiche lorque tu te connectes, située en bas à  droite de ta page. Pour cela, il faut cliquer sur la partie Membres/ Liste des membres et tu choisis la personne avec qui tu veux parler sans que les visiteurs le voyent. Je t'envoie un message. A plus !

Pied de page des forums

[ Générées en 0.034 secondes, 14 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 939.45 Kio (pic d'utilisation : 985.71 Kio) ]