#1 23-01-2011 17:58:44

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Question concernant une croix

Salut à  tous ... jap

 
  J'aimerais posé une question concernant cette croix , ainsi que ce dolmen qui la supporte , mais dans le même temps , je me doute bien briques , que vous n'êtes pas voyant extralucide error , mais de part vos connaissances dans ce domaine , plus près de chez vous , je voulais savoir si vous pourriez avoir une idée sur l'époque , à  laquelle ce dolmen supportant cette croix à  pu être monter , et par quelle personnes cela pourrait-être avoir été fait , quelle peuplade du passé ... ???

Bien sur , ce dolmen supportant cette croix , ce trouve très très proche , du cite , sur lequel j'ai obtenue beaucoup de photos positives ...


  Dans le cas ou vous pourriez avoir un petit début d'information , je vous salut bien ... jap


croix1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

croix2.jpg

Uploaded with ImageShack.us


8s3h.jpg

Hors ligne

#2 23-01-2011 18:07:31

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Question concernant une croix

De plus , dans l'un des villages en contre-bas , je me souviens avoir vu une pancarte , indiquant la direction , d'une commanderie des Templiers .

     C'est pour ça aussi , que ça m' interpelle ... hum2


          Bien à  vous  jap


8s3h.jpg

Hors ligne

#3 24-01-2011 10:59:16

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Question concernant une croix

vu l'état de la croix, ça n'a pas l'air bien récent. On dirait plus une croix type romane.
Il ya pas des habitations dans le coin, histoire de discuter avec les petits vieux du coin ?
Sinon, je pense qu'Henri (=Roche), s'il lit ce forum (...), pourra peut-etre avoir plus d'infos là  dessus..


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#4 24-01-2011 12:50:50

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Question concernant une croix

OK , merci mulder et nebulus , je reviendrais sur le sujet une fois le forum finalisé  jap

à  bientôt .


8s3h.jpg

Hors ligne

#5 24-01-2011 20:09:45

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Question concernant une croix

ui nebulus , à  l'occasion , j'essayerais de me renseigné à  l'office de tourisme , mais en parlant de  "petit vieux" dans le coin , pendant ma dernière séance photo à  cet endroit précis , comme tu le dit , effectivement , une fois de plus , il y en a un , qui à  plusieurs reprises , passe apparemment très régulièrement dans le coin , bien qu'il n'habite pas juste à  proximité , car j'ai déjà  engager la conversation à  une ou deux reprises , mais par contre , sur les lieux mêmes , il est toujours à  pieds , mais franchement , puisque l'on parle de ça , il me parait de plus en plus étrange , je veux dire par là  , que déjà  avant , je l'ai surpris sortir des broussailles , pendant que je faisait mes séances photos , et j'ai compris à  cet instant même , qu'il devait m'observer depuis un bon moment , et franchement , à  ma dernière séance , d'où proviennent mes derniers clichés , quand je suis retourné à  mon véhicule , il tournait autour en regardant à  l'intérieur , ensuite , quand il m'a vu arriver , il a fait mine de rien , mais son premier reflex , ça été de regarder vers le sommet de l'antenne relais , qui ce trouve sur le site , ainsi que d'autres endroits , en direction du ciel , enfin bref ... peut-être suis-je dans l'erreur le concernant , mais en toutes franchise depuis la dernière séance (même déjà  avant) , il me parait vraiment ... hum2 , un peu étrange de par son comportement , car j'ai vraiment le sentiment , qu'il reste une énorme part de mystère le concernant ... ... , mais il faut dire aussi , que je pense qu'à  ces yeux , je dois l'être tout autant ... ... car je lui ai posé des questions sur les divers route à  prendre , pour rejoindre la crête , qui ce trouvait juste en dessous , de toutes ces apparitions , qui ce trouve être , la direction de toutes ces manifestations , mais aussi le fait , que la première fois que nous nous sommes croisé , je lui ai prétexté , que je faisait des essais photos , mais après toutes les fois , ou il m'a retrouver sur le site , je peux comprendre , qu'il y a de quoi , ce posé des questions me concernant  ... , de plus , à  ma dernière séance , pendant que j'étais en repérage , à  plusieurs reprise , nos routes ce sont croisé , alors que cette fois ci , il était dans son véhicule , enfin bref , vraiment étrange tous ça ... ... hum2

Je préfère de suite dire  briques , non ! , je ne me fait pas de film , c'est la réalité , mais peut-être je me fait des idées , ça , ce n'est pas impossible , mais tout de même , je me pose beaucoup de questions à  son sujet , car j'ai de multiples fait étranges , le concernant , pendant mes séances photos sur le site depuis un certain moment , mais franchement ! , dans le même temps , c'est pas évident d'abordé le sujet avec lui , même de façon détourné , bon enfin ... , il faudra que j'y réfléchisse ! ... .... hum2

à  l'avenir , j essaierais , de revenir sur ce sujet , quand j'aurais de plus amples informations ... waza
Mais au cas ou il pourrait éventuellement me lire ici même (on ne sais jamais ... hum2 ) qu'il sache , que je n'ai pas l'intention , de faire de ce lieu , un parcours touristique pour les amateurs d'ovnis , non ! , cela , je ne le désire absolument pas !!! , non pas par hypocrisie , ni d'individualisme , c'est seulement manière de protégé ce site , de toutes dérive , comme l'a trop bien connu le col de Vence , qui à   bien des tourment , lui on causé des tords , qui à  mon avis , à  vous suivre avec le plus vif intérêt , ne mérite pas , une telle peine ,   

Par contre , comme il y a ton collègue , dont j'ai à  l'instant , oublier le pseudo (car l'on ne vois pas le post précédent) , s'il peu revenir sur le post , concernant la croix , cela pourrait m'être , d'une grande utilité , car en toutes franchises , je n'ai aucune connaissance , concernant les monuments , des temps plus anciens , et j'avoue , que cela me serait d'une grande utilité ... .... hum2

à  toutes fin utile , je vous salue bien , le groupe , ainsi que l'ensemble des membres , dont je fait partie ... jap

hum2 salut::jap::(+)


8s3h.jpg

Hors ligne

#6 25-01-2011 11:03:22

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Question concernant une croix

c'est un calvaire ...
voic ce que j'ai pioché sur un site intéressant !




HISTOIRE DES CALVAIRES

Le mot `calvaire` vient du latin `calvarium×´, traduction de l'araméen `Golgotha`, voulant dire : Lieu du crâne : lieu où le Christ a été crucifié. Depuis le IVème siècle, la croix s'est imposée comme symbole du Christianisme.

L'usage d'ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à  l'honneur de leurs dieux.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d'attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort.

C'est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commençaient à  ériger comme monuments votifs, des croix, en l'honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde. Ainsi les croix et calvaires ont pris la place de ces « ex voto » païens.

Avec le soutien des fidèles riches, les paroisses se lancent dans l'édification de calvaires. C'étaient des signes extérieurs de richesse à  la gloire de Dieu. Le phénomène de concurrence et d'émulation entre bourgs et villages intervenait aussi.

Certains de ces monuments, construits au XXème siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à  une plus grande foi.

Il est difficile de retracer l'histoire précise de chacun des calvaires. Mais on peut penser que beaucoup d'entre eux étaient des monuments commémoratifs. Ils étaient à  l'endroit où s'était produit un évènement exceptionnel, un événement dont l'issue fut funeste ou heureuse ou un décès accidentel : foudre, chute de cheval, brigandage etc. Les grandes épidémies comme la peste ont donné lieu à  l'érection de croix pour remercier le ciel d'avoir épargné un village, une famille.

De nos jours encore, il n'est pas rare de voir au bord des routes des stèles ou des croix érigées là  où un proche ou une personne proche ou célèbre a perdu la vie. Ces croix sont encore souvent fleuries et, autrefois, on leur attribuait des pouvoirs quasi miraculeux.

Les croix anciennes sont comme des documents éloquents car elles parlent sur les voies publiques, sur tous les tons, dans tous les styles, à  tout le monde, de la façon la plus variée, d'une manière constante. Elles parlent par leurs inscriptions et leurs symboles, de la foi vive et active de nos ancêtres, des usages religieux d'autrefois Elles sont en somme un résumé illustré de la doctrine chrétienne et catholique de nos pays.

Non seulement les nombreuses guerres et les perturbations sociales ont été funestes à  nos croix, le plus grand ennemi de nos croix anciennes , c'est le temps, ce sont les siècles, les intempéries des saisons.

différents types de calvaires

    *

      croix des chemins : survivance de cultes païens, guide pour des pèlerins
    *

      croix de place : pour moraliser les transactions sur les marchés
    *

      les croix des morts : mis en place à  la suite du décès d'un être cher dont on demande des prières
    *

      croix de justice anciennes fourches patibulaires ou gibets
    *

      les croix offrant des indulgences : les prières demandées, Ave ou Pater, sont généralement indiquées au pied du calvaire.
    *

      les croix commémoratives : elles marquent un évènement tragique, décès, accident, meurtre
    *

      croix de mission
    *

      croix de Jubilé
    *

      croix de dévotion: ces croix financées par de riches familles auprès de sculpteurs locaux représentent un signe de témoignage pour la foi chrétienne
    *

      les croix votives: en reconnaissance pour un vŠ“u accompli 

Certaines croix sont sur une petite butte, souvent remplacée par un socle comportant des marches à  l'avant. L'entourage est de grilles, de murettes ou d'un cortège d'arbres.

C'est un monument qui peut porter une ou plusieurs croix avec divers personnages qui rappellent la passion du Christ  (les larrons, Jean, la vierge).

Dressés au carrefour des chemins, plantés au milieu d'un buisson, ces monuments ont tous une histoire qui est souvent méconnue aujourd'hui.

TEMOINS

Ces croix et calvaires ont été des lieux de l'expression religieuse des populations. Ils ont subi en conséquence les persécutions religieuses comme en France sous la Révolution française, ou les guerres comme en 1914-1918 : les armées ennemies rasant tout sous leur passage.

Dans la vallée de l'Omignon, le matériau de reconstruction des calvaires suite à  la destruction des croix anciennes faites de bois, de métal ou de pierre a-t-il fait place tout de suite au béton matériau moderne de la Reconstruction, ou suite aux réhabilitations ultérieures, perdant ainsi une partie de leur esthétique ancienne ?


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#7 25-01-2011 12:52:55

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Question concernant une croix

sur wikipédia :


Calvaire


Le Calvaire est l'autre nom du Golgotha, la colline à  l'extérieur de Jérusalem sur laquelle Jésus de Nazareth a été crucifié.

Cette colline a inspiré de nombreux autres usages du mot :

    * un calvaire est une sculpture, une peinture, une gravure ou une image, représentant la scène de la crucifixion de Jésus de Nazareth.
    * un calvaire : petit tombeau au bord de la route incorporant une image de la crucifixion de Jésus de Nazareth.
    * le calvaire est aussi un nom pour une croix monumentale sur le bord des routes et des chemins.


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#8 25-01-2011 23:05:17

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Question concernant une croix

Merci mulder pour ta recherche et tes infos , oui c'est intéressant , d'autant plus que dans ce domaine , mes connaissances sont proche de 0  ...   waza


Merci à  toi  ...  jap  +


8s3h.jpg

Hors ligne

#9 26-01-2011 07:20:35

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Question concernant une croix

de rien l'ami kriil :: clin::


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#10 03-02-2011 20:26:24

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Question concernant une croix

jap  lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.058 secondes, 12 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 970.48 Kio (pic d'utilisation : 1.02 Mio) ]