#1 05-07-2011 15:48:11

vegalia
Membre
Inscription : 31-01-2010
Messages : 4

La Voie lactée a le bras long

La Voie lactée a le bras long

bras_voiee_lactee_090611.jpg
© nasa/jpl-Caltech/R. Benjamin (Univ. du Wisconsin) et R. Hurt (ssc-Caltech)
Vue d'artiste de la Voie lactée, qui intègre la découverte du prolongement du bras de l'Écu-Croix.

Des observations révèlent que l'un des bras spiraux de notre galaxie est plus étendu qu'on ne le pensait.
Stéphane Fay

Le disque de notre galaxie est plus symétrique qu'on ne le pensait, d'après la découverte de Thomas Dame et Patrick Thaddeus, astrophysiciens à  Harvard, aux États-Unis.
De l'avis de la plupart des astronomes, la Voie lactée est une galaxie spirale barrée comportant deux bras principaux, celui de Persée et celui de l'Écu-Croix (voir l'illustration ci-contre). Les autres bras seraient des structures mineures, faites surtout de gaz. Th. Dame et P. Thaddeus ont découvert ce qui est probablement un prolongement du bras de l'Écu-Croix, bras qui entoure désormais presque toute notre galaxie, depuis sa barre centrale d'étoiles jusqu'à  son bord. Le bras de l'Écu-Croix apparaît ainsi comme le symétrique du bras de Persée, ce qui confère à  la Voie lactée une structure plus simple et plus symétrique qu'on ne le croyait.
Le nouveau bras ou morceau de bras serait long d'environ 60 000 années-lumière, alors que le diamètre de la Voie lactée en fait 100 000. Pourquoi n'avait-il pas été remarqué auparavant ? Probablement parce qu'il est courbé : il se trouve en effet légèrement au-dessus du disque voilé de notre galaxie. Il aurait ainsi échappé à  l'attention des astronomes, qui l'avaient déjà  observé sans l'identifier.
Les deux astrophysiciens l'ont découvert en tentant de suivre les bords du bras de l'Écu-Croix. À leur grande surprise, ils ont détecté une structure surgissant à  un angle de trois degrés au-dessus du plan galactique, dans le prolongement linéaire de l'Écu-Croix. Afin de s'assurer de leur découverte, ils ont examiné les données préexistantes d'une cartographie de l'hydrogène neutre dans notre galaxie et ses alentours. Cela leur a permis de tracer l'aspect du bras tel qu'il est observé à  la longueur d'onde de 21 centimètres.
Puis ils ont eux-mêmes réalisé des observations dans le domaine millimétrique pour détecter la présence de monoxyde de carbone (CO) à  une dizaine d'endroits le long du nouveau bras. Cette présence est révélatrice de nuages denses d'hydrogène moléculaire où se forment les étoiles, nuages qui constituent les meilleurs traceurs des bras spiraux. Ils démontrent ainsi que le nouveau bras n'est pas une illusion.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a … -27076.php

Hors ligne

#2 07-07-2011 22:00:12

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : La Voie lactée a le bras long

jap Bonsoir Végalia,
Bon à  savoir ! +
images?q=tbn:ANd9GcTgk3T0vkmOBTR94d_HQCkm0WMwca8UzySgjv7gdsEzcM9upZRTGoqTQCNGFA
Cordialement, lol4

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.037 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 918.93 Kio (pic d'utilisation : 958.29 Kio) ]