#1 03-12-2011 11:24:36

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Bonjour à  toutes et à  tous,

Je suis rentré assez tard du travail hier soir mais comme promis, je vais vous résumer au mieux l'observation vécue par un de mes collègues.

Lieu de l'observation : commune de Mougins, Alpes-Maritimes (06)
Date de l'observation : le 10 septembre 2011
Nombre d'observateurs : 5
Conditions météorologiques : ciel dégagé, présence de la lune, températures clémentes
Durée de l'observation : estimée à  30 minutes environ

Contexte : Un soir de fin d'été lors d'un barbecue, un groupe d'amis assistait à  un curieux phénomène au-dessus du ciel de Mandelieu.
Voici une carte montrant les principales communes environnantes :
Mandelieu-La_Napoule_France.gif

Vers 22h30, le groupe de personnes aperçu sur l'horizon un essaim de lumières jaunes-orangées (une dizaine au moins) qui semblait se déplacer lentement dans un axe nord-sud. Ces curieuses lumières étaient plus ou moins espacées les unes des autres.
Elles pulsaient très doucement : quelques-unes scintaillaient davantage alors que d'autres faiblissaient ou disparaissaient simplement, tout ceci dans un ordre quelconque.
Cet étrange balai durait une bonne demi-heure et il a été très difficile de se faire une idée de sa position, de sa distance et de son altitude. Ces lumières scintillaient comme de grosses étoiles ou planètes et aucun son n'émanait de ces `objets`.

Quelques photos mais de faible résolution car prises à  partir d'un téléphone portable, on peut apercevoir sur une ou deux photos les petits points lumineux :
10092011104.jpg&action=rotate
10092011100.jpg&action=rotate
10092011097r.jpg&action=rotate

A souligner la présence d'importants couloirs aériens sur zone, de l'aéroport de Cannes-Mandelieu situé non loin du lieu d'observation. Le ciel était certes bien dégagé mais seules quelques étoiles (les plus brillantes) étaient perceptibles en raison de la forte pollution lumineuse (autoroute A8, communes environnates, etc ...)
Il n'y aurait pas eu d'autres témoins de cette manifestation (j'ai vérifié les jours suivants au cas où dans le quotidien Nice-Matin).

Conclusion : Serait-ce une simple méprise avec des lâchers de ballons, de lampes thaî (peut-être en mémoire du 11 septembre 2001 car la scène s'est déroulée la veille) ou alors un phénomène inconnu qui demeurera à  jamais un mystère ?
Si vous avez des questions qui vous viennent à  l'esprit, n'hésitez pas à  me les poser !

Je vous souhaite à  tous une agréable journée ...

Hors ligne

#2 03-12-2011 11:28:51

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

En postant les photos sur le forum, je me rends compte qu'on n'aperçoit pas grand chose ... -- look
Je vais faire au mieux pour ressortir les points lumineux en faisant de petites retouches.

A plus tard ! salut

Hors ligne

#3 03-12-2011 11:57:27

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

salut Lionel !

parle-tu de la sphère blanche ( orbs )?
apparemment c'est autre chose que tu voulais nous montrer .
attendons la suite ... lol4


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#4 04-12-2011 11:37:04

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

oups ! j'avais pô vu le titre de ton post ! error
voici un orbs pris au col de vence en 2010 . peu importe si je l'ai `capturé` au col de vence ou ailleurs , à  mon humble avis , il s'agit d'un orbs certes plus `atypique` que d'habitude , mais pas extraordinaire dans le sens paranormal ! lol4
mon avis n'engage que moi !
en tout cas lors de la prise de vue je n'ai rien vu ni avant , ni après !


grosorbs.jpg


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#5 04-12-2011 13:34:21

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

alors Lionel , as-tu d'autres photos à  nous soumettre ?
@+ space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#6 05-12-2011 21:07:03

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Salut mulder et Karacal  lol4

 
  karacal !  ,  c'est difficile pour moi de répondre , car je n'ai pas vécu la scène , mais comme j'ai compris que tu parle des points lumineux rouge orangés , c'est vrai qu'on les voie sur la dernière photo , après , difficile comme ça de vue , de dire ce que ça peut être , après , faut voir avec ton collègue sont impression perso , ce qu'il a ressentie au moment des faits , pour éventuellement essayé d'éliminé l'idée de lanternes thaï ....
( en tous cas , les lumières devait être assez visible pour les voir sur un téléphone portable )  .... lol4

  En tous cas , les caractéristiques luminescente avec des variations de scintillement et qui parfois disparaisse , ressemble fort à  beaucoup d'observations concernant le phénomène , mais il faut dire que des lanternes , pourrait aussi , faire la même chose à  l'Š“il nu et de loin .... c'est pour cela , que le sentiment général , que pourrait avoir ton collègue est lui aussi très important je pense .....  lol4

Sinon , pour les orbs , moi , je pense que la très très grande majorité des photos d'orbs , sont en fait du à  de l'humidité , pollens ect .... amplifié par les flashs de nuit ....   la seule photo d'orbs qui m'a scotché , c'est celle à  une fête Templière , par chez vous , qui était prêt des tantes , là  , ok , ça vaut le coup de s'y arrêté , mais pour les autres , pour l'instant , rien pour moi .....

Sinon , si tu peux encore essayer à  la retouche , ou si tu as d'autres clichés ( j'imagine que tu l'aurais poster ) ....

Pour l'instant , même s'il n'y a rien de plus , pour moi , il est certain , qu'il faut le plus régulièrement observé ce secteur , car je pense , qu'il y a de forte chances , que dans cette même direction , plusieurs passages ce font et ce ferons à  l'avenir ....

Pour moi , même si je sais que le phénomène est vu partout , il n'en reste pas moins je pense , que des trajectoires régulières sont emprunté , je l'ai constaté avec mon obs perso , et une autre assez importante , à  une autre époque chacune de l'autre , mais même trajectoire , parfois , je me demande s'il suffirait pas de relié toutes les centrales Nucléaires , pour en fait , obtenir le parcours à  suivre ..... lol5 , sans parlé éventuellement des centrales électriques ..... mais bon , il y a de quoi creusé , mais à  notre échelle , est-ce que c'est possible d'avoir une logique en face d'un tel phénomène ? .... .... ....

Ce sera avec plaisir d'avoir de tes nouvelles Karacal .... jap lol4   à  bientôt  jap +


8s3h.jpg

Hors ligne

#7 19-12-2011 21:38:08

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

salut Bonsoir à  vous deux, désolé de répondre tardivement, étant assez occupé ces derniers temps.

Malheureusement, je n'ai pas de nouvelles photos à  vous soumettre, néanmoins à  la dernière postée j'ai rajouté des cercles rouges mettant mieux en valeur les lumières. J'avais aussi oublié de préciser que les photos ont été prises à  partir d'un téléphone portable de type Nokia N8 12 Mp :

10092011097q.jpg

Hors ligne

#8 19-12-2011 23:10:46

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Salut Karacal   lol4


  Pour commencer , j'espère que tu vas bien , sinon , merci d'avoir fait l'effort pour les cercles sur ta photo ... jap
Comme tu as dit que c'était pendant un barbecue :

Ce barbecue , était-il à  proximité de la prise de vue ?
Y avait-il un feu de camps à  proximité pendant la prise de vue ?
Y avait-il un flash sur le portable au moment de la prise de vue ?

C'est les 3 questions qui me viennent à  l'esprit à  l'instant ....  happy  ,  même si le témoin dit avoir vu de ces yeux , je la pose quand même , histoire d'avoir tous les éléments en tête ... lol4 .

Certes ! , un téléphone portable avec 12 millions de pixels pour les photos , c'est vrai que c'est bien , mais malheureusement , ça ne reste qu'un portable pour ce genre d'image , avec un tout tout petit capteur , donc , images presque impossible de donner une idée précise , déjà  que c'est difficile avec un grand capteur ! , mais je sais bien que toi aussi , tu pense la même chose .... lol3
En tous cas , qu'on puissent les voir , déjà  ! ... c'est plutôt bien , ça veut dire qu'elles devait être bien visible à  l'Š“il , pour les voir avec un portable !!! , ça déjà  , ça parait évident ! ....  foto

Voilà  Karacal , pour l'instant , la seule chose que je puisse faire , c'est d'attendre ton retour , pour avoir une réponse à  mes questions ( si c'est possible ) , mais de prime abord , difficile pour les clichés , mais au moins , visiblement , il y a quelque chose , ça c'est clair , après , la seule chose qui me vienne à  l'esprit , c'est que le fait de trainé dans le même secteur et la même direction , le plus régulièrement possible , ne fera peut-être , que de provoquer la chance .... et ça déjà  , ce serait une belle piste à  ne surtout pas négligé , maintenant , le plus difficile , c'est d'avoir assez de patience et de temps , pour le faire .... happy jap


à  bientôt Karacal ...   potos + lol4


PS :  pour info , à  partir du 23.12.2011 , je serais absent jusqu'au 1er ou 2 janvier , alors si t'es pas là  avant , je reviens aux dates citées , pas de soucis ....  il y aura quand même notre pote mulder   potos , en stand-by sur le forum  .... happy lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#9 20-12-2011 07:23:22

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

salut les gars ! potos
non non non je ne suis pas en stand by , c'est juste qu'en ce moment le forum est très très calme ... indecis
sinon pour le message de karacal , c'est vrai que ça manque d'un peu plus d'infos pour pouvoir se faire une `meilleure` idée ... lol4
mais c'est vrai aussi que prendre une photo à  partir d'un portable n'est pas évident !
@ bientôt les gars ! jap space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#10 20-12-2011 12:38:36

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Salut mulder  lol4


Oups ! ...  pour moi , par stand-by , je voulais dire en attente , à  l'écoute .....  happy  lol4


à  bientôt mulder   lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#11 20-12-2011 17:10:35

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

no problèmo Kriil potos lol4


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#12 20-12-2011 22:01:55

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#13 24-12-2011 21:09:27

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

OK pas de problème, j'attends ton retour Kriil et on en rediscutera. lol4

Hors ligne

#14 07-01-2012 09:36:49

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Salut Kriil,

Pour tes deux premières questions, je te réponds par la négative. Le barbecue était situé derrière le photographe à  une distance évaluée à  six mètres et le vent était quasiment nul.
Quant à  la troisième question, oui, il y avait bien le flash.
Je me suis de nouveau entretenu avec le photographe et ensemble le soir du 31 décembre, nous avions vu les mêmes boules de lumières jaunes dans le ciel, avec le même déplacement :
il s'agissait tout simplement d'un lancer de lampes thai ... tout simplement. D'où le nombre croissant de confusions avec des OVNI dans le monde !
Ainsi, on considère que c'est affaire classée ...

Bien à  vous, à  bientôt ! lol4

Hors ligne

#15 10-01-2012 21:10:30

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Salut Karacal   lol4

Comment avez-vous découvert le fait que c'était des lanternes thai ?


à  bientôt  lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#16 26-05-2012 18:26:17

IBOZOO UU
Membre
Lieu : Cannes
Inscription : 25-05-2012
Messages : 56

Re : Curieuse Orbs le 10 septembre 2011

Pardonne-moi karacal mais ces orbs ressemblent de façon très caractéristique à  des poussières ou micro goutelettes sur l'objectif (ou bien le capteur) de l'appareil photo (dans ton cas ton téléphone portable). Ces dernières sont hors focus par rapport au plan net de l'image d'où cet effet prononcé.

Dans le même genre il faut faire attention aux aberrations optiques genre flare ou diffraction qui sont `simplement` des défauts des objectifs et aucun, même les meilleurs et plus chers, n'en sont exempts.

Pour le lancer de lanternes célestes ça se pratique assez régulièrement dans les pays asiatiques les jours de fêtes ou de cérémonies religieuses, je pense qu'on peut les distinguer de veritables ovnis si on prend la peine d'enquêter un petit peu et de comparer leur trajectoire avec la direction du vent. D'ailleurs même question que kriil, quel a été votre source qui vous a confirmé que c'était bien des lanternes ?

Thanks ! lol4

Dernière modification par IBOZOO UU (26-05-2012 18:32:54)

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.034 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 993.02 Kio (pic d'utilisation : 1.07 Mio) ]