#1 13-08-2016 01:02:37

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Alexandre et je découvre votre forum et voter site internet cette nuit alors que je recherche des infos sur ce que j'ai bien pu voir hier...

Je suis allé avec trois amies observer les étoiles filantes sur le plateau de St Barnabé hier soir (là où il y a le grand parking sur la gauche). Mes amies sont parties vers 1h30 (il faisait environ 8-10°C!) après avoir vu les jolies Perséides. Nous nous sommes installés à environ 30m du parking en terre, sur un coin plat (ça manque pas par là-bas comme vous le savez!)

Etant astronome amateur je suis resté seul avec mon télescope car le ciel s'est très très bien dégagé à partir de ce moment-là. D'autres observateurs sont partis sur les coups des 2h. Les derniers étant partis à 2h30 (je les ai entendus se donner l'heure entre eux disant qu'il était temps d'y aller, n'ayant pas de montre avec moi). Le silence était alors total, les animaux se réveillaient (petits bruits à droite à gauche dans le noir), aucune lampe/lueur/présence à l'horizon, je me régalais avec mon dobson lol4

Environ 10 min (estimation au pif je ne regarde pas mon téléphone quand j'observe car ça fait perdre la `vision nocturne` lol4 ) après le départ des dernières personnes, soit vers 2h35-40, alors que j'observais Persée et les Pléiades, je faisais alors presque face au parking depuis ma position en regardant dans l'oculaire. Lorsque j'ai levé les yeux de l'oculaire j'ai aperçu en face de moi trois formes oblongues, lumineuses et brumeuses, la forme centrale paraissant plus grande que les deux autres qui se trouvaient de part et d'autre d'elle, situées à environ 1 ou 2 m de chaque côté, légèrement en retrait. Ca m'a fait l'effet de voir des nuages de gaz luminescents (un peu comme des nébuleuses dans un télescope, pour une comparaison si il y a des astronomes amateurs, mais en plus lumineux) lol4 Ils se trouvaient immobiles face à moi, à environ 30-35m, soit au niveau du parking en terre. Elles ne semblaient pas toucher le sol et flottaient à 1 ou 2m du sol, mais ne bougeaient pas d'un poil. Je fût très impressionné de voir cette manifestation car il n'y avait pas de sources lumineuses aux alentours autres que le ciel étoilé.

La plus grande des formes, celle au centre, me paraissait faire (compte tenu de la distance par rapport à moi et de la taille des arbres derrière elle) environ 3 ou 4 m de haut (au moins, sauf erreur d'estimation des distances de ma part) sur 1m-1m20 de large, les autres, légèrement en retrait de part et d'autre de `la grande`, paraissaient un peu plus petites, environ 2 ou 3m de haut, dans les mêmes proportions. Elles étaient toutes trois blanc-pâle, et émettaient leur propre lumière car ne regardant pas dans leur direction au départ, je les ai aperçues du coin de l'oeil en relevant la tête du télescope, leur éclat ayant attiré mon regard. Elles étaient donc immobiles comme dit plus haut et leur luminosité ne variait pas non plus ni en couleur, ni en intensité, et leur forme était constante, même si je me déplaçais en les regardant. Ce n'était donc pas un reflet ou autre effet d'optique dû à un quelconque effet de diffraction de la lumière entre les branches d'un arbre, dans l'humidité ou autre.

Je vous avoue que je suis extrêmement troublé par tout ceci, non pas par les apparitions en elles-mêmes mais par mon ressenti sur ce qui s'est produit juste après. J'ai comme été saisi d'une terreur indicible,  et encore en ce moment alors que j'écris ces mots et à chaque fois que je repense à cette rencontre depuis hier, j'en ai la chair de poule sur tout le corps... Je suis pourtant quelqu'un de difficilement impressionnable concernant les manifestations paranomales, j'ai été témoin de trucs vraiment flippants au niveau `surnaturel-spirituel-ésotérique` bien qu'étant un scientifique de culture et de métier (chercheur à l'université de nice, astronome) donc ayant la tête très dure pour ces trucs-là, je m'estime également peu crédule.
Mais là, c'est comme si ces `choses` m'avaient envoyé une vague de terreur, je n'avais jamais ressenti une telle peur auparavant dans ma vie. La vague de peur m'a comme percutée quelques 4 à 5 sec après avoir vu les formes. A ma grande surprise il m'a fallu quelques instants pour renoncer à l'idée de laisser là mon télescope et tout mon matériel et partir en courant dans le noir pour ne plus jamais mettre un pied au Col... Je me suis rassuré et mon expériences des phénomènes `flippants` m'a aidée à rester sur place malgré tout. J'ai fait `comme si de rien` pendant encore 5 ou 10 min (fierté masculine oblige lol) et j'ai rapidement plié bagage 5-10 min plus tard (une fois mon pseudo-courage prouvé à moi-même lol). Les formes sont restées statiques pendant un bon moment, soit environ 10-15min et elles ont disparues au moment où j'ai commencé à ranger mes affaires prestement. Je leur ai tourné le dos en rangeant mon télescope, une fois relevé, elles n'y étaient plus.

C'est drôle à dire mais ces trois formes semblaient animées d'une conscience/volonté, je me sentais observé, je me sentais même comme un intrus qui devait partir sur l'instant, je sentais clairement que j'étais de trop et qu'on voulait que je me barre (ce que j'ai fait sans demander mon reste). Si je devais interpréter leur volonté, j'ai vraiment eu l'impression que j'étais le dernier intrus dans la zone, que je les dérangeais et qu'elles m'ont envoyé une `onde de peur` pour que je m'en aille illico, prenant mes jambes à mon cou. Ca paraît pas crédible d'inférer de telles intentions à ces choses, mais c'est tellement `ça` que j'y mettrai ma main au feu que c'est ce qu'elles voulaient et pas autre chose.



Ayant retrouvé mon calme une fois dans la voiture (vers 3h00-05) j'ai fait le tour du parking en pleins-phares en partant, histoire de voir s'il n'y avait pas de panneaux, des buissons/arbres au feuillage blanc/clair dans les parages, une lumière diffuse que j'aurais pu rater depuis mon lieu d'observation ou autre, un effet d'optique quelconque dû à un alignement avec des lampadaires pouvant être vus entre les arbres (yen a pas en fait lol) ou autre, des objets clairs etc. Bref j'ai voulu en avoir le coeur net (côté cartésien oblige lol)
Rien, les formes ovales/oblongues avaient disparues, et il n'y avait de de comparable aux alentours à part le panneau blanc (rectangulaire de 80x50 à vu de nez, pas compatible avec ces formes) maintenu par deux poteaux en bois carrés.


Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas avec ces apparitions, mais avant de voir ces formes je me souviens avoir entendu une série de sons se situant entre le `bang` et le `clac`, espacés d'une seconde les uns des autres. J'ai dû mal à estimer combien de temps avant avoir vu les formes, sans doute un bon quart d'heure, peut-être même avant que les dernières personnes ne partent... Je n'y ai pas vraiment fait attention sur le coup et n'ai pas vraiment relevé sur le moment car ça ne me semblait pas trop `anormal`. Sans doute un berger qui tire les sangliers qui l'ont réveillé en retournant son jardin (c'est ce que je me suis dit sur le moment) mais en y réfléchissant, ces sons n'avaient pas la répercussion, l'écho de la déflagration du coup de feu entre les montagnes et les arbres que des coups de fusils de chasseurs ont habituellement. Peut-être est-ce un pistolet, une carabine de petit calibre ou tout autre chose...Aucune idée.

Je compte tout de même retourner au col ces prochains jours, peut⁻être demain soir, dimanche soir ou lundi soir à voir selon ma motivation. J'irai exactement au même endroit et je verrai bien si ça se reproduit aux mêmes heures. Je n'ai malheureusement qu'un petit appareil photo numérique (plutôt fait pour la plongée sous-marine mais bon, il fait de belles images au sec aussi), j'espère que ça ressortira sur un cliché si ça arrive à nouveau (il a une bon mode rafale à 60 ou 120 img/sec au choix), avant que je ne me barre en courant (pas trop vite car je n'ai qu'une petite frontale a ampoule qui éclaire à 2-3m en lumière jaune/orange sinon je vais manger de la caillasse lol).

J'y vais, mais à reculons, donc s'il y a une personne motivée à m'accompagner, c'est pas de refus! lol On peut également s'organiser ça dans la semaine ou autre, je suis en vacances.

Est-ce un phénomène qui a déjà été observé au col? Y-a-t-il des similitudes avec autre chose qui s'est déjà produit dont vous avez été les témoins ou dont vous avez eu connaissance? Sinon comment on fait pour rejoindre votre groupe d'observateurs du col?


Voilà, désolé pour le pavé un peu long à lire mais j'avais besoin de le partager, de solliciter des avis et puis c'est une déformation professionnelle que d'essayer d'être précis/exhaustif lol4

A bientôt,

Alexandre


PS: J'ai fait un petit croquis rapide de la situation sur mon carnet d'observations astronomiques après coup en rentrant chez moi (une habitude d'astro amat lol) même si j'ai un niveau CE1 en dessin lol (j'ai suivi le tuto pour les images, j'espère qu'elle passera correctement):

2016-08-13_01.14.29.jpg

Hors ligne

#2 13-08-2016 08:04:06

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

bonjour Alexandre ,

Bienvenue sur le forum des ICDV ( invisibles du col de Vence ) ! jap

tout d'abord merci et félicitations d'avoir eu le `courage` de témoigner ici-même .

ça n'est pas toujours évident de se confier , même anonymement .

ne t'inquiètes pas pour ton long pavé , étant écrit dans un excellent français , c'est très agréable à lire +  lol4

je ne vis pas sur la région de Nice , ni sur la cote d'azur , mais je descends une fois par an pour faire une veillée avec les copains ICDV depuis 2007 .

Perso , parfois j'ai fait des veillées plusieurs jours d'affilée et je n'ai jamais rien vu de paranormal ou d'ovni , ce qui ne veut pas dire qu'il ne se passe rien au col de Vence .

Par contre , je sais que les copains de l'équipe des ICDV ont déjà observés des phénomènes lumineux au parking de Saint Barnabé , dont certains ont suivi leur voiture ...

mais le mieux c'est de laisser parler Olivier , le big boss de ce forum .

dans tous les cas ton observation est très intéressante , mais je crois qu'il va être difficile de trouver une réponse a ce que tu as pu voir ...



à noter que l'équipe des ICDV étant très occupée professionnellement , il ne faut pas trop être pressé pour obtenir une réponse sur ce forum .

merci pour ta compréhension ! lol4

bonne journée à toi ! jap

space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#3 13-08-2016 12:31:08

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut,

Merci pour vos réponses. ah oui mulder, en effet tu descends peu souvent du coup.

Je ne suis pas pressé aucun soucis lol4 J'ai essayé d'être précis au cas où quelqu'un souhaite archiver mon témoignage et/ou le croiser avec d'autres. Je t'avoue que du coup ça a titillé ma curiosité cette histoire!!

Pour ce soir j'y serai christophe_y2k, par contre 19h ça me fait tôt (petite nièce et petit neveu oblige lol). Je viendra sur les coup des 22h, peut-être un petit peu avant. J'ai un citroen cactus blanc et noir, je me poserai au même endroit que jeudi soir avec mon télescope (un dobson blanc), mon schéma est pas super mais ça devrait aller pour me situer un peu happy3

N'hésitez pas à venir me voir, on discutera, on regardera un peu quelques objets célestes (les dentelles du Cygne sont superbes au zénith en ce moment). Et puis en cas je rangerai le tout dans la voiture pour partir à l'aventure avec vous et balader un peu! happy3 Je prendrai mon appareil, si vous avez un filtre à diffraction en rab à me prêter pour coller sur l'objectif...


Bon aprèm et à ce soir alors!

Alexandre

Hors ligne

#4 13-08-2016 12:54:52

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut Christophe,

Merci beaucoup pour ton témoignage super intéressant. Sans avoir vécu de chose strictement identique à ce que tu décris, nous avons eu des choses similaires en particulier sur cette sensation de se sentir obligé de partir suite à une phénomène. C'est rare mais c'est déjà arrivé. Serge ou moi-même on pourra t'en dire plus de visu.
Pour en revenir à ton témoignage très complet, si tu le permets, j'aimerai bien le mettre dans la partie `Dossiers->Témoignages divers`. Nous avons pas mal de témoignages divers sous le coude, mais comme il y a rarement un descriptif écrit de fait, le temps faisant,  ils restent souvent dans les placards lol4 Alors le tiens étant déjà très bien, avec une dessin en plus !, autant en profiter lol4
Je te propose de se voir pour que l'on rediscute de ton expérience, directement sur le terrain. Nous avons prévu une sortie très prochainement, pour d'ailleurs écouter une autre personne qui nous a contacté récemment à propos d'expériences autour de Saint Barnabé). Ce pourrait être l'occasion de se rencontrer. Je peux te donner plus de détails par mail (info@coldevence.net) ou tu peux aussi directement m'appeler, je vais te transmettre mon tél par email (rmq: le tél sur le site est celui de Sergio mais il en ce moment à l'étranger) - idem Christophe si tu veux connaitre la-les prochaine(s) sortie(s) happy3.
Pour ce soir je ne sais pas encore si je pourrais monter, je vais voir avec les copains.
@++


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#5 13-08-2016 13:27:20

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Re,

Oui pas de problème pour archiver/conserver ou autre, mon témoignage est libre pour tous ceux que ça peut aider. Avec plaisir même!

A toute au téléphone, sinon à bientôt là-haut!

Hors ligne

#6 13-08-2016 14:13:56

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

re salut Alexandre ,

ne t'inquiètes pas pour le dessin , je ne suis pas plus doué que toi , de plus , sur ton dessin je vois exactement ou ça s'est passé .

bonne veillée pour ce soir !


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#7 15-08-2016 13:24:54

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut Mulder, salut tout le monde!

Je suis navré car je ne t'ai pas répondu malgré tes messages indulgents sur mon dessins lol lol4

Merci pour ton accueil très sympa!


Pour information je suis retourné là-haut samedi soir de 23h15 à 5h15. Je n'étais pas seul comme prévu au départ, un couple d'amis m'a rejoint pour regarder les étoiles, Christophe et Eric sont venus également avec trois amis à eux. Nous n'avons absolument rien vu, même en restant à 3 jusque tard/tôt.

Le plateau était tout de même bien remplis (tentes, groupe électrogène avec musique au loin, observateurs, et nous-mêmes!). Le parking était bien remplis, weekend du 15 Aout oblige... Je suppose que comme cela est arrivé alors que j'étais seul, et que cela semble également être un facteur redondant dans ce type d'observations, je pense y retourner dans la semaine, seul ou à 2 max alors que le plateau sera moins fréquenté (j'espère!).

Christophe m'a gentiment donné un filtre à diffraction pour mon petit APN, j'espère avoir l'occasion de l'utiliser un de ces 4 sur un de ces objets!


Je vous tiendrai au jus!

Bon aprèm et bon 15 Août!

A bientôt j'espère!

Hors ligne

#8 15-08-2016 15:18:29

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

salut Alexandre ,

pas de soucis concernant ton dessin , je ne sais même pas si je pourrais en faire autant freedent  lol4

Sympa de la part de Christophe et Eric pour le filtre et pour l'accueil qu'ils réservent aux arrivants qui montent au col +

c'est vrai qu'il semblerait que les phénomènes `pas naturels` et ufologiques qui se sont déroulés au cdv ( col de Vence ) ont été souvent pour la plupart des observateurs lorsqu'ils étaient en faible nombre .

c'est clair que si il y avait  beaucoup de fêtards , le phénomène ne s'est pas manifesté ., dommage ...

Merci pour les futures news et bon après-midi à toi aussi ! jap

@ plous ! space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#9 16-08-2016 20:17:14

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut à tous , Snowblind , mulder , christophe-Y2k et nebulus   lol4


         Snowblind , bienvenue sur le forum , comme Christophe dont je crois ne pas avoir eu l'occasion de saluer encore ... lol3

 
      - Snowblind , Merci beaucoup pour ton témoignage , il est vrai que ce dernier est très intéressant , captivant , le croquis apporte de la compréhension et c'est très bien ...

        Je constate également l'analyse de qualité que tu as fait concernant ton environnement proche ou un peu plus encore , lors de ton observation , celui-ci évite les questions inutiles car bien expliqué dés le départ ...

        Il faut reconnaitre que ton observation est étrange , je m’attarderai plus encore sur tes sensations , impressions , lors de cet évènement , c'est troublant ! , il est vrai que c'est important , bien au-delà d'un simple témoignage , pour l'observateur , il y a aussi ce genre d'instant difficilement descriptible ressentis sur le coup ... ... çà ! ... personnes ne pourra te l'enlevé ! , pour en avoir une relative bonne idée , je te comprends ... ...

        Par contre , bien que ayant eu , cette impression ou ressentis de présence ( moment très très particuliers indescriptible ) à aucuns moments , j'ai ressentie celui de devoir partir .... mais je suis pas au col ! ... ces ressentis étaient surtout pour moi , lors de séances photos surprises ... parfois ( donc , disons-le très clairement dans ce genre d'exercice , très particulier de par l'idée de faire des photos de ce que l'on ne  vois pas ) ....  happy je dis çà car moi-même je pense , après coup , il faut le reconnaitre , c'est très alambiquer !!! , voir limite fantaisiste ou l'idée d'un doux dingue ce faisant facilement des idées , je le reconnais , certes , a de rares moments mais assurément ressentis , mais jamais celui de fuir , voir , plutôt de continuer la séance , ou , bonne raison de la faire , c'est selon ........ ...... ......

       Mais jamais ce ressentie de fuir lors d'un moment d'observation dans le ciel ou photos surprise , voir au contraire ! , car pour les visuels , ils ce sont manifestés lors de la vie de tous les jours , et non pas lors de veillées , alors dans cette circonstance , il n'y a qu'un seul réflexe ! , c'est d'observé ! .... être spectateur , bien qu'il n'étaient pas très très loin , dans la situation d'une vie de tous les jours , difficile de faire autre chose que d'observé avec la plus grande attention , une fois toutes autres idées rapidement éliminé sur la nature du sujet , possible , moins possible , voir carrément totalement improbable , mais l'idée de fuir lors d'une observation dans le ciel , jamais encore , car finalement à chaque fois , saisie sur le fait ! .... ..... et quand c'était des moments choisis ( photos surprise le plus souvent ) , là , c'était des moments très particuliers , dans l'attention du moment , les ressentis du moment , et parfois , à juste cause , voir bien confirmé parfois ! .... les ressentis sont un état de fait très très particuliers ! , c'est un moment , juste pour celui qui observe , mais pas toujours concret , quand comme moi , nous gardons ce coté toujours critique sur une situation dont nous avons parfaitement conscience concernant l'absurdité de telles affirmations , je comprends bien , à juste titre , autant pourtant à chaque fois , j'essaie de les remettre en question , mais c'est ainsi ! ... ... nous devons composés ... ... happy   

      Mais crois-le bien , je peux comprendre cette sensation de ressenties , bien que vite fait , il puisse à bon nombres de personnes , apporter une idée d'usurpation , ou de mauvaise interprétations .... bien que dans certains cas ou certaines situations , çà reste tout à fait possible , j'en ai bonne conscience , mais ... ... ... ... ...  voilà .... happy , peut-être que les observations ce joue bien de nous !? .... car j'ai bien conscience de ce coté un peu ridicule si l'on en parle ou l'évoque verbalement , c'est pour çà que je peux comprendre ce genre de situation ... ....  lol4 happy 

       D'après ton témoignage , je crois comprendre que tu étais déjà intéressé par les phénomènes étranges et divers , peut-être un jour nous aurons l'occasion de discuté sur ce qui t'a mis le pied à l'étrier .... lol4

      A présent , comme tout observateur ` ufo `  j'imagine que cela aura déclenché chez toi encore plus de curiosité ! , d’intérêt , ce que je comprendrais très très bien évidemment , alors je te souhaite bonne continuation , de bonnes veillées sur le col , que ce soit Astronomique , Ufo et autres phénomènes divers , de faire de bonnes rencontres avec les personnes du groupe et hors groupe bien-sur , afin comme nous tous , d'enrichir les connaissances à propos de ces phénomènes , une meilleure compréhension de celui-ci , à l'occasion d'autres manifestations ... lol4
Et à défaut de manifestations , passé de bons moments sur le terrain avec les potes de l'équipe sur place ... lol4


     Encore Snowblind , bienvenue à toi sur le forum ...  jap
     Merci ...



    Au plaisir ... ...  lol4


Post-it :

   Pour les pavés comme tu décrivais plus haut ( longueur de texte )  t'inquiète pas , ici , c'est comme chacun le sent .... pour ma part , je suis assez un habitué de ce genre de pavé ! .....  lol  ....  accord   tuu  çà fait maintenant 8 ans et 4 mois , que je fais assez régulièrement subir çà aux potes du forum ! .... wrong   lol3  ... alors aucuns soucis l'ami ! .... tu peux dormir sur tes deux oreilles .... ....  ptdr   , mais bon .... ton témoignage demandais au mois çà , mais aucuns soucis , moi je suis toujours bon client .... et le forum ne demande qu'à vivre en ayant ce coté très humain et amicale , comme depuis le début , et pour çà , nous sommes tous très bons client l'ami ! ... .... happy3  lol4

   Parce-que il y a l'humain avant tout autre chose , l'échange , le plaisir d'échangé de tout et de rien , le contact , entre des personnes qui ont vécus des choses ou phénomènes peu exportables , mais plus globalement , même sans observations particulière , il reste l'humain tout simplement , l'ouverture vers l'autre , les rencontres , sans faire de différences , juste l'humain , et çà , personnellement , m’enrichis chaque jour qui passe ... ... ...  lol4


   Merci et a ++

     lol4  jap


8s3h.jpg

Hors ligne

#10 17-08-2016 13:49:28

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Hello,
Merci Alexandre pour le CR de samedi. Qu'il n'y ait rien eu le samedi soir, cela ne m'étonne pas trop car plein de monde sur la parking (WE du 15 aout, un samedi etc.)
Ensuite l'ambiance est très différente entre un 23-00h avec plein de monde autour et un 3h du mat tout seul paumé au milieu du plateau.
Pour en revenir à ton observation, je n'ai pas en mémoire un cas similaire à ce que tu as vu, au CDV, avec ces formes luminescentes elliptiques. En revanche, cela fait (un peu) penser à un cas qui s'est déroulé à la colle sur Loup (donc pas si loin de Vence) en 1975 : Le cas des `hameaux du soleil.
Je mets ici un lien avec cette histoire : http://ovnis-direct.com/le-cas-des-hame … 58454.html
Là aussi les témoins ont eu une sacrée peur. Mais sur le coup, j'imagine que c'est difficile de réagir autrement...


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#11 17-08-2016 14:58:37

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut Krill, salut Nebulus, salut Mulder,

D'abord je vous remercie sincèrement pour votre accueil et votre équilibre. Ca fait chaud au coeur. J'avais un peu peur de tomber sur des farfelus illuminés ou touchés par une grâce religieuse quelconque. Il n'en est rien et c'est tout à votre honneur! J'avais également peur d'être pris pour un taré. Pas forcément personnellement (je m'en moque un peu), mais surtout professionnellement car étant un `scientifique`, je ne veux pas me faire `griller` auprès des collègues du labo... Surtout que je pars faire des recherches dans le privé maintenant et quoiqu'on en dise, même en sciences, la réputation est presque aussi importante que les résultats.

Dans le passé j'ai déjà vu un `truc` blanc-lumineux laisser une traînée hélicoïdale en suspension dans le ciel et `exploser` dans un énorme flash en laissant également en suspension une sphère de poudre lumineuse, comme si ça marquait les bords de l'explosion. Nous étions sur un voilier entre le Lavandou et Calvi en pleine nuit. Nous sommes trois à l'avoir vu (ma mère, son copain et moi). La mer s'est illuminée comme ne plein jour quand ça a pété, j'ai vu le reflet sur les vagues jusqu'au loin et le voilier m'a éblouis (il est blanc). On a même eu le temps d'aller chercher les jumelles pour observer la traînée en hélice/brin d'ADN qui persistait. Comme un avion avec des fumigènes au bout des ailes et faisant la vrille. Nous nous en souvenons comme si c'était hier! Mais aucune peur ni aucun sentiment particulier à part le `C'est quoi ce machin!!!!`

Au Col, j'ai bel et bien ressenti ce besoin, cette nécessité, cet ordre de partir. C'était clair et évident pour moi. Après peut-être que mon instinct de survie, mon système limbique m'a parlé dans ce langage et ça n'a rien à voir avec les apparitions lumineuses... Je n'avais jamais ressenti ça avant donc je ne peux pas faire de comparaison. N'empêche que j'ai bien flippé et encore aujourd'hui si je ferme les yeux et que je `revois` la scène, j'en ai la chair de poule. Je ne peux faire que des conjectures mais si quelque chose vole dans le ciel ou se manifeste sur l'écran de mon apn, je pense me sentir moins `concerné`, là c'était proche, inconnu, jamais vu pour moi et à mon niveau/altitude de terrien... Et puis à 3 contre 1 c'était pas réglo :-p lol Et puis bon même si c'est pas flatteur pour mon égo, peut-être que je suis un trouillard! lol


Sur le moment j'ai décidé de rester malgré tout (fierté mal placée peut-être) encore 5 ou 10min pour ne pas céder à la panique. J'ai également observé un moment ces `choses`, et je t'avoue qu'ensuite, après avoir décidé de faire `comme si de rien n'était`, je levais souvent le nez de l'oculaire pour voir si c'était encore là ou si ça ne me fonçait pas dessus. Ca restait là, statique, juste présent.

J'ai un peu bougé de coté pour voir si ce n'était pas un effet d'alignement entre une lumière `normale` et des troncs/branches, un effet d'optique quelconque, reflet ou autre etc. Ca persistait quelle que soit ma position. Au bout d'une dizaine de minutes d'observation et de semblant d'ignorer le phénomène, j'ai plié bagage illico lol

Comme tu le dis, j'ai maintenant envie de monter au col tous les soirs!! Je me force à rester chez moi la nuit... :-p Surtout qu'il ne me reste `que` deux semaines de vacances! Autant en profiter!
Bizarrement cette peur ne me décourage pas, au contraire! Et sans doute que si ça se reproduisait demain, cette fois j'irai voir de plus près, maintenant que je suis un peu `désensibilisé` ou `préparé` à cette éventualité, mentalement parlant. Ca m'attire, m'appelle, j'irai donc encore veiller, seul ou accompagné.

Concernant certaines expériences passées oui c'est avec plaisir nous en discuterons si tu veux. On m'a souvent dit que j'attire ces trucs. Y compris les animaux! lol Cerfs, sangliers, requins, tortues marine, animaux domestiques et même les bébés m'aiment bien!! En général là où je vais, je tombe sur la bestiole du coin. Maintenant les UFO s'ajoutent à la liste lol J'ai peur d'aller en Thailande de peur de croiser un tigre! :-p
Pour les `rencontres` les plus massives en général je flipe. Les bébés ça va encore lol4 ahah


C'est avec plaisir que je veillerai et échangerai avec vous si le coeur vous en dit.
Pour la petite histoire, ma belle-mère m'avait offert le livre des ICDV à Noël quand elle a apprit que je me passionnais pour l'astronomie. Elle a confondu astro et UFO! J'ai lu les 40-50 premières pages et puis j'ai laissé tomber, cela ne m'intéressait absolument pas et l'histoire du plateau et du berger m'ennuyait. Et puis les UFO, c'était pour les barjos! Et bien depuis jeudi  et cette `rencontre` je peux te dire que j'ai repris le bouquin et que je l'ai lu en entier et ça m'a passionné!!!! Comme quoi, il y a un moment pour tout et il ne faut rien jeter ni juger à la hâte!

@Nebulus: De rien et merci pour le lien sur le témoignage. En effet il y a certaines ressemblances. Il y a un point commun que je n'avais pas noté sur le moment et qui est bien décrit dans le témoignage de la Colle: malgré leur luminescence il n'y avait pas d'ombres portées, cela n'éclairait ni le sol ni les arbres derrières. Même le panneau blanc qui se trouvait derrière sur la droite n'était pas éclairé par leur éclat (sa blancheur+ma vision adaptée à l'obscurité aurait dû le faire nettement ressortir s'il avait été éclairé). Une sorte de lumière localisée, qui ne `dépasse pas` de l'objet. Je n'ai cependant pas eu le réflexe d'aller observer le sol après leur départ, je ne serais sorti de la voiture pour rien au monde! lol


Merci à vous, à bientôt j'espère!

Hors ligne

#12 17-08-2016 15:34:17

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut Snowblind ,


Merci pour ton retour ,

Concernant ta description des lumières , qui ne dépassaient pas , cela me parle beaucoup , il y a plusieurs années (2002) j'ai observé un très gros engin totalement inconnu , et à l'arrière de celui-ci , j'avais vu s'allumer l'un après l'autre , 2 spots très très gros , comme des feux arrière , mais vraiment très très blanc , très très lumineux , pourtant , comme dans ta description , aucune émanation de cette lumière puissante ne dépassaient , ces 2 spots énormes étaient ronds , puissamment lumineux , pourtant , rien ne dépassait de ces spots rond , c'était visuellement très surprenant ! ... ou étonnant , comme tu veux , dans mon cerveau , ça collait pas , cela ne me semblait pas très logique étant donné la puissance et la taille de ces 2 spots ... ...  hein3

Comme quoi , même avec des témoignages totalement différents l'un de l'autre , il y a certains détails , que nous retrouvons , comme ici avec ces lumières qui ne dépassent pas ... lol4

Sans s'avancer trop vite , il semblerait que les phénomènes que nous avons vus , utilisent cette même technologie ... ou tout du moins , contrôlent pareillement les émanations lumineuses ...

Merci à toi Snowblind , au plaisir de te croisé sur le forum ...


  Amicalement ... lol4


8s3h.jpg

Hors ligne

#13 17-08-2016 15:36:55

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

hello Alexandre and everybody salut

derien tu es le bienvenu ici +

pour revenir au phénomène que tu as vu , il y a aussi un témoignage ancien d'une femme en Bretagne je crois qui avait vu dans les années 70 une sorte de bibendum lumineux mais qui n'éclairait pas le sol ...

pour le livre des ICDV ( je n'ai pas collaboré à la rédaction du livre ) , le top c'est de le lire une deuxième fois car à la première lecture , des détails apparaissent parfois qu'on` n'avait pas tiqué` sur le coup .

pour ce qui est d'avoir la pétoche , c'est humain lol4

bonne soirée et au plaisir de te lire à nouveau ! jap

@ plous ! space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#14 17-08-2016 20:23:03

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Bonsoir à tous, bonsoir Snowblind et bienvenue. jap
 
L'observation citée ici est riche et détaillée, comme le dit Kriil aucun problème pour les pavés on est preneur ! 
Ton témoignage est intrigant. Ce que tu as pu ressentir à la vue de cette (ou ces !) chose(s) me fait beaucoup penser à un cas retenu par le couple propriétaire du fameux ranch skinwalker dans l'Utah où un soir il remarquait dans leur champs une sphère bleue se former et leur transmettre une peur indescriptible (extrait de l'ouvrage `la science confrontée à l'inexpliqué` - il y a un peu la présentation dans la partie ouvrage du forum). 

Tu as du courage de demeurer seul le temps d'une nuit sur le plateau dis-moi, je ne suis pas trouillard non plus mais là-haut c'est quand même un peu spécial ! Le paysage, la faune nocturne et les on-dit sur ce qui se déroule apportent cette touche spéciale à l'ambiance et c'est cela qui est très attirant, cette envie de revenir pour le charme des lieux et surtout cette soif d'en savoir plus.
 
Le dessin est très explicite et ressemble beaucoup à ceci : 
image.jpeg.
Pour ceux qui ne connaissent pas trop les lieux la photo satellite montre la zone où l'observation a été décrite. 

Plaisir partagé également pour des petites soirées au frais sur le plateau pour échanger dans les prochains jours, faites signe.   
 
Bonne soirée à tous - Karacal06

Hors ligne

#15 18-08-2016 14:48:36

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut tout le monde!


Salut Karacal, merci beaucoup pour ton message avec la vue satellite! Je me suis permis de la modifier, enfin comme j'ai pu car Gimp sous linux c'est pas la gloire pour moi, j'y comprends rien même pas les couleurs lol J'ai mis un carré (noir du coup)  là où je me trouvais (pas facile à reconnaître la position exacte vu d'en haut) et un ovale horizontale (noir aussi, j'ai pas trouvé comment colorer le pinceau) qui montre l'étalement approximatif que prenaient les trois formes ensemble. Je poste un second message avec la modif faite.

Je suis retourné au Col hier soir avec Christophe, de 00h à 3h environ à deux, et je suis resté une heure de plus tout seul donc de 3h à 4h. Pour tout dire je n'en menais pas large!! lol

J'ai pris quelques clichés durant toute la soirée (photos des étoiles, de la Lune etc.) le ciel était magnifique bien que la Lune quasiment pleine faisait le phare dans le ciel.

J'ai quelques trucs sur photo que je ne m'explique pas encore. Je dois vérifier les horaires et positions des passages des satellites Iridium pour être certain que l'étoile brillante qui vient s'ajouter sur un cliché et disparaissant sur les suivants n'en est pas un. Car j'en ai bel et bien vu un passer Sud-Sud-Est entre 3h entre 3h30 (désolé je ne regarde toujours pas mon téléphone lol).

Par contre à 3h00m04s j'ai voulu prendre une photo d'un avion passant près de la Lune, c'était très joli. La photo est normale, la voici:

DSCN0640.JPG

A 3h00m14s j'en ai pris une seconde du même plan, pour la doubler, de peur que j'aie mal cadré la première, et ya un truc bizarre que je ne m'explique pas, et je n'ai rien vu à l'oeil sur le moment, j'étais concentré sur l'appareil posé sur le toit de ma voiture (on fait comme on peut! lol), la voici:

DSCN0641.JPG


Vous en pensez quoi? Qu'est-ce que ça peut être selon vous? On voit nettement que ça a un mouvement propre, on peut même supposer que son extrémité droite est un cône de pénétration dans l'air. La Lune très brillante est assez bien dessinée (le halo est dû à un léger voile nuageux et l'humidité d'hier soir), on voit quelques étoiles fixes, bien en `point`, l'appareil n'a donc pas bougé, il était sur un petit trépied de 15m posé sur le toit de ma voiture (une fois seul je ne m'en suis pas trop éloigné lol) avec un retardateur de 2sec pour éviter les tremblements quand j'active le mécanisme.
Ca ressemble à s'y méprendre à une grosse comète, mais verte et ce n'est pas une comète, ça c'est certain... On dirait une boule verte se déplaçant. Je vous avoue être perplexe pour cette photo.

J'attends confirmation/vérification de mes deux autres clichés `bizarres` avant de les poster.

Bon aprèm!

Hors ligne

#16 18-08-2016 14:55:32

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Ah oui j'oubliais, j'ai fait les clichés avec un apn Nikon Coolpix AW130, en 6400 ISO, sans flash bien sûr, mise au point en zone centrale avec une résolution de 16Mpixels.

Le trépied fait 15cm et pas 15m lol

Je fais une modif car le serveur du forum a dû planter car ça n'a pas chargé correctement... Voilà la vue satellite modifiée!


Parking_St_Barnabé.jpeg


Bonne soirée à tout le monde,

@+

Dernière modification par Snowblind (18-08-2016 17:58:14)

Hors ligne

#17 18-08-2016 19:21:43

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Bonsoir  Alexandre ,

`la lumière verte` à gauche me fait penser à un bolide , une entrée dans l'atmosphère , mais à l'horizontal ... hum2

mais tu es bien mieux calé que moi pour savoir si il s'agit de cela lol4

dans tous les cas , Christophe et toi êtes bien motivé , ça fait plaisir à voir +

pour ce qui est des clichés , Rémi ( Kriil ) et Olivier sont bien plus fort que moi dans ce domaine .

bon courage dans tes investigations !

bonne soirée ! jap

space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#18 18-08-2016 23:32:30

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Bonsoir ! jap
 
Oui tu as bien fait pour la retouche de la photo satellite, si cela peut donner de meilleures analyses quant à la mesure de ces possibles `choses` oblongues... 
 
J'avoue rester surpris sur ton deuxième cliché bien que je ne suis pas un grand spécialiste du domaine. On ne voit rien sur la première juste avant et là ce bolide en mouvement, bizarre. Je suis bien d'accord également pour dire que cette chose est verte ... un possible reflet ? Y en a ici qui s'y connaissent bien en photographie ils pourront mieux t'aiguiller comme l'a dit Mulder. 
T'as d'autres clichés `surprise` pris ? Pense à les mettre ici on en discutera. Bye !

Hors ligne

#19 19-08-2016 03:05:55

Snowblind
Membre
Inscription : 12-08-2016
Messages : 9

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

ERRATUM des dernières photos!!!!!!!!!!!

Je rentre tout juste chez moi... avant de dormir et avant d'oublier, je poste ceci.

La photo avec la lueur verte n'a rien de `surnaturel`, il s'agit simplement d'un reflet d'une des lentilles qui composent l'objectif de mon apn. J'ai réussi à la reproduire ce soir suite à une suggestion de Christophe qui s'y connait bien en photographie et qui m'a dit que les couleurs vertes peuvent être des artefacts en photo. En effet ça m'a rappelé qu'en astro on voit également des aberrations chromatiques avec certains oculaires, aberrations qui peuvent être vertes et/ou rouges. D'où mes tests d'aujourd'hui et ce post. Je suis désolé pour la fausse alerte!!

Côté gauche:
DSCN0724.JPG


Côté droit:

DSCN0726.JPG


Encore désolé pour cette erreur de débutant en photographie, mais on en apprend tous les jours! Si jamais ça peut éviter à d'autres de faire la même erreur... lol4

A bientôt et bonne nuit!!

Hors ligne

#20 19-08-2016 06:43:45

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

hello Alexandre et Lionel ,

c'est pas grave  pour cette confusion , comme tu le dis , au moins ça nous apprend des choses en photographie .

je  suis `tombé ` dedans le premier   error  king

c'est bien de rester rationnel , c'est important  !

bon ben bon dodo alors lol4

@ plous ! space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#21 19-08-2016 13:23:36

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Hello,

Je me souviens que l'on avait discuté d'une photo de ce genre avec les copains de l'équipe il y a deja un bon moment. Il s'agissait d'une photo avec 2 boules bien vertes, de nuit, assez similaire à la série de photos d'Alexandre (si Rémi, Serge un un autre arrive à la retrouver, ?). Au final il s'agissait de reflets de lampadaires en arrière plan de la photo.
En tirant qq traits sur la photo (symétrie pour trouver le centre), on peut aisement montrer qu'il s'agit d'un reflet, par exemple si je reprends la derrniere photo d'Alexandre:

reflet_alexandre_traits.jpg

La source de lumière et son reflet se trouvent bien à égale distance du centre (trait rouge et bleu avec longueurs idem)

Un bon cas d'école donc. Faudrait que je pense à mettre ça qq part sur le site, plus en évidence. Ca pourrait servir à d'autres k2k


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#22 19-08-2016 13:26:07

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

re reviens un peu en amont de la discussion:

@Mulder26
Plus haut, tu  fais référence à ce cas ? :

---
1954, novembre
FRANCE, Belle Hôtesse près de Beaufort.

Les époux Mozin se trouvaient vers minuit sur la route du retour vers Maubeuge. Au loin il y avait deslueurs en haut d'une petite côte: ils croyaient qu'il y avait eu un accident. Ils franchissent rapidement ladistance qui les sépare de cette lumière et ils découvrent, posé à 100 m de là, sur le bord de la R.N.2, unengin, porte ouverte, et à l'intérieur un `bonhomme Michelin` paraissant se déplacer lentement sur leseuil. L'engin, une sorte de gros obus, reposait sur des pieds, était de couleur blanchâtre métalliquecomme de la tôle galvanisée et sur les parois des lignes verticales distantes de 10 cm. L'être, haut de 1 m20 environ ressemblait au bibendum Michelin: il était très gros, avec des boudins autour des bras et des jambes. Chaussé de grosses bottes, il portait un volumineux casque presque aussi large que ses épaules,qui lui faisait une grosse tête. La lumière provenait de la porte ouverte et se diffusait sur la route.L'intérieur était d'un blanc non éblouissant. Les témoins y aperçurent des conduits ou des gros câbles quidescendaient dans l'engin avec des sortes de poignées ou commutateurs. Ils ont commencé leurobservation depuis une distance de 100 m et sont passés à proximité immédiate, soit à 4 ou 5 m. Lesphares de la voiture ont cessé de fonctionner dès qu'ils se sont trouvés à une centaine de mètres, le moteurne s'est pas arrêté. Le conducteur à légèrement freiné mais n'a pas arrêté. Quand ils eurent dépassé lachose d'une centaine de mètres, les phares se sont rallumés sans l'intervention du conducteur. (L.D.L.N.`Mystérieuses Soucoupes Volantes` - ALBATROS-ETAPES 1973 - p. 119 à 122)
---

@karacal06
Ah justement j'en parlais à Alexandre du Ranch Skinwalker. Une histore dingue. Le titre du bouquin en français est qq chose `La science face à l'inexpliqué`
couv-hunt.jpg

Autant l'histoire est bien, autant le livre n'est pas super bien écrit (à mon sens). Le début est super long (pour ne pas dire chiant) avec les références aux indiens du coin, qui n'en finissent pas.
Un lien de l'histoire (bien résulmé par Gildas Bourdais) ici :
http://www.ovni.ch/guest/bourdais5.htm

Sans rapport Lionel(Karacal06), relance moi pour les veillées (tel/mails). Aussi , j'ai vu que ton adresse mentionnée sur le forum (co******lionel@live.f) n'est plus bonne. Impossible de t'envoyer un mail.


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

#23 19-08-2016 14:40:26

karacal06
Membre
Lieu : Le Cannet
Inscription : 06-08-2009
Messages : 211

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Bien vu pour les reflets, les deux autres photos sont assez parlantes.
 
Oui l'histoire du ranch est vraiment un cas unique avec des manifestations très prononcées, défiant même l'imagination. Des longueurs en effet dans le livre en question où on tarde à rentrer clairement dans le sujet mais qui se dévoile enfin en quelques pages.   
 
J'ai changé de compte mail mais je ne suis pas arrivé à le modifier ici dans la partie profil (j'ai du passer par le contact via l'admin). Dans le message envoyé on voit bien le nouveau.

Hors ligne

#24 19-08-2016 16:08:03

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

@ Nebulus ,

ça y ressemble beaucoup , il y a des similitudes mais le témoin ( une dame assez âgée ) insistait bien sur le bonhomme , le fait qu'il était lumineux  sans éclairer le sol ou les alentours .

normalement c'est cette affaire là : http://www.forum-ovni-ufologie.com/t817 … onnels-svp

mais il n'est pas mentionné que les êtres n'éclairaient pas le sol, dans la vidéo la vieille dame donnait plus de détails  .

en fait , j'avais vu ce cas sur une vidéo , je crois dans l'émission sur `la nuit des extraterrestres ` passée sur canal + il y a une paire d'années tirée d'archives de l'audiovisuel .

on peut peut-être retrouver l'interview de cette dame sur le site de l'INA .


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#25 23-08-2016 18:23:02

kriil
Administrator
Inscription : 20-04-2008
Messages : 1 438

Re : Formes lumineuses 11/08/2016 vers 2h45 - plateau St Barnabé

Salut à tous ,


  Snowblind , j'allais justement suggéré l'idée d'un reflet dans la lentille , car verte , puis comme nebulus l'explique très bien , à la même distance opposée , c'est très souvent le cas de nuit malheureusement , j'en ai eu déjà beaucoup de ce type , il en est de même avec le soleil de jour , tirant le plus souvent sur le vert , bleu ou violacé , mais tu as le mérite d’être très clairvoyant ! , c'est super ...

  Aucuns problème pour l'erreur , c'est humain , nous en avons tous fait , comme dit nebulus  ` c'est en se plantnant qu'on devient plus cultivé `  et avec le recul , c'est bien vrai ... aucuns soucis , jusqu'aux prochaines photos , qui pour certaines elles , seront bien concrètent , car cela arrive parfois , mais il faut avoir une patience à toute épreuve .... lol4 

  Je ne suis pas du col , mais je comprends mieux ton dessin , car ce week-end j'étais sur le col , à présent , je visualise parfaitement bien le terrain et l'endroit du parking de St Barnabé , je t'imagine , là , à 3h00 du matin , seul , avec ce phénomène , effectivement , il faut être solide mentalement pour essayer de faire en sorte d'ignoré sa présence pendant que tu range ton matos dans un calme assurément qu'apparent , pas évident !!! .... mais tu étais un peu coincé en fait , car il fallait aussi reprendre ta voiture ! .... lol  lol5 , bien malin ce phénomène ! ... happy  le fait de disparaitre , t'as permis de retourné à ton véhicule , c'est clair ! ... car sinon , l'épreuve aurait été encore plus intense ... bien qu'elle l'était déjà à un fort degré dans cette circonstance ! ....  affraid  happy

Pour exemple concernant les reflets dans la lentille , je ne manque pas d'exemple , mais en voici un qui date déjà , mais c'est un bon exemple , en 2 images , la 1er recadrée , j'aurais put crier à l'ovni , mais la 2è image non recadré , nous ramènes à certaines réalités , comme il est bon de le faire si celles-ci frappe à sa porte ... lol3

A++ lol4


nuit_du_14_au_15_juin_2011_033_-_Copie.JPG


nuit_du_14_au_15_juin_2011_033.JPG


8s3h.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.081 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 544.32 Kio (pic d'utilisation : 757.66 Kio) ]