#1 26-12-2008 19:15:00

roswell84
Membre
Inscription : 07-12-2008
Messages : 130

Efficacité des photos flash et sans flash

lol4 ::biere::Salut à  tous et joyeux noêl! Je pose cette question dans cette rubrique car je pense que vous êtes les plus à  même de me répondre de par votre expérience.
Voilà , je me demande si le fait de prendre les photos sans flash ne permettrait pas de mieux accréditer que l'anomalie n'est pas due à  l'humidité, la poussière ect... qui pourraient être renvoyé par le flash.A contrario, est ce que le flash permettrait aussi de réveler une véritable anomalie si un objet se reflète dedans?
Le but serait aussi de savoir si l'éclairage de l'anomalie provient de l'anomalie en elle même et bien si la luminosité de l'anomalie est due à  la réflexion du flash?
Y a t-il d'ailleur autant de résultats sans flash?
Merci d'avance pour vos réponses et j'espère que la dédicace de votre livre a eu beaucoup de succès.
PS: Il y a des chances que je fasse une veillée au col le 2 où 3 janvier et ce serait un plaisir de me joindre à  vous si vous êtes dispo. salut

Hors ligne

#2 28-12-2008 10:06:00

mulder26
Administrator
Inscription : 28-07-2007
Messages : 2 228

Re : Efficacité des photos flash et sans flash

salut  Roswell84 !  jap trés bonne questions que voilà  ! ++ étant pas trés calé en photographie , j'attends avec impatience d'éventuelles réponses et vais suivre avec intérêt ton post  !  lol4
bonnes fêtes de fin d'année l'ami !  jap @ bientôt ! mulder26  salut   space


la vérité est ici ...ou ailleurs ! lol4

Hors ligne

#3 30-12-2008 22:50:00

nebulus
Administrator
Inscription : 04-01-2002
Messages : 921
Site Web

Re : Efficacité des photos flash et sans flash

salut, oui bonne remarque.
On parle des photos de nuit, car celles de jour en général il n'y a pas de flash (je dis en général car, on peut utiliser le flash dans certaines situations pour éviter les contre-jours par exemple ou augmenter la luminosité sur les photos avec des formes proches et sombres).
Les photos qui présentent des phénomènes à  distance (c'est à  dire à  + de 100 mètres disons) sont faites sans flash. Le flash ne porte de toutes façons qu'à  quelques mètres seulement.
Pour ceux qui est des photos de nuit et de formes proches (ou en photos surprises en général), on mets le flash.
Je suis d'accord que la plupart du temps les formes naturelles ou insolites qui peuvent apparaitre n'emettent pas leur propre lumière mais renvoi simplement la lumière du flash.
Par exemple de simples lucioles l'été qui sont bien visibles la nuit à  l'oeil nu, et bien lorsqu'on les prend en photo on n'a pas grand chose. Idem pour les étoiles : il faut avoir un bon objectif pour capter qq chose (ou avec une pause). Donc, il faudrait une lumière assez conséquente pour voir ensuite quelque chose sur la photo.
La question est alors de savoir si quelque chose peut etre pris en photo la nuit sans flash et sans qu'il n'emette une lumière visible...
Par exemple, en dégagant suffisament d'infra-rouge pour que le capteur cdd de l'appareil numérique le capte..
C'est possible. Pour avoir des résultats il faudrait pour cela prendre plus de photos en aveugle la nuit sans flash.
Ou alors, mettre l'appareil sur trepied avec une petite pause.
On a fait ça rarerment finalement et il faudrait retenter l'expérience. Si ça tente qq1 à  l'occassion n'hésitez pas ...


banniere_nebulus.png

C'est en se plantant qu'on devient cultivé.

Hors ligne

Pied de page des forums

[ Générées en 0.020 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 307.82 Kio (pic d'utilisation : 345.89 Kio) ]